Un chat errant devient l’assistant de la maire de la commune après avoir connu l’errance
C’est dans le Piémont, en Italie, que Churchill a reçu un accueil extraordinaire. Retrouvé dans la rue, en mauvaise posture, il s’est vu offrir une place de choix au sein d’un bâtiment municipal de la banlieue de Turin. Choyé et reconnu, il est devenu un collègue incontournable de la maire de la ville.
C’est l’association In Punta di Coda qui a fait la rencontre de Churchill dans les rues de Turin, rapportait le Corriere Torino. Âgé de 16 ans, le félin semblait souffrir du froid de l’hiver et était en demande d’attention. Les bénévoles ont découvert un chat très sociable et gentil, qui n’a pas tardé à trouver sa place. En effet, à quelques kilomètres de Turin, à San Mauro Torinese, une maire a souhaité ouvrir sa porte aux chats errants.
« J’ai décidé de donner un foyer à un chat âgé »
L’association était rentrée en contact avec Giulia Guazzora, maire de San Mauro Torinese. Très sensible à la cause animale, cette dernière avait à cœur de donner une visibilité aux animaux errants. C’est ainsi qu’elle a choisi d’accueillir Churchill, plus tard rebaptisé Gino au sein de la mairie. Les employés, tout aussi convaincus que leur maire, ont réservé un bel accueil au chat senior qui allait bénéficier de tout ce dont il avait besoin.
Un espace de choix au sein de la mairie
Gino n’a aucunement été mis en marge, montrant toute l’implication sincère de Giulia Guazzora. Le félin a été installé, tout simplement, au sein du bureau de Madame la maire, avec tout le matériel nécessaire. En prenant en compte les capacités liées à son âge, un couchage confortable et chaud a été installé, de quoi récupérer du froid hivernal connu auparavant. Ses croquettes et son eau ont aussi été placées à proximité pour éviter des déplacements inutiles au félin.
Surtout, et c’est sans doute ce qui comptait le plus, le chat a été couvert de caresses, tout au long de la journée.
« Ce qui me surprend et m’émeut le plus, c’est la gratitude du chat »
Gino s’est toujours montré extrêmement reconnaissant. Très sociable, il va toujours vers les visiteurs et embellit le quotidien de Giulia Guazzora et de ses collègues. Si au quotidien, c’est la maire qui prend en charge le chat, les autres employés de la mairie n’hésitent pas à donner un coup de main lorsqu’il s’agit de s’occuper du si adorable minet.
Devant la réussite d’une telle adoption, la maire de la commune italienne ne compte pas en rester là. Elle souhaite à l’avenir ouvrir les portes du bâtiment à d’autres félins dans le besoin. Les chats errants de San Mauro Torinese n’ont donc plus de soucis à se faire.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.