1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Un chat disparu réapparaît 10 ans plus tard à 1500 km, mais une bataille pour sa garde commence

Un chat disparu réapparaît 10 ans plus tard à 1500 km, mais une bataille pour sa garde commence

Quand Carol Holmes a appris que l’on avait retrouvé son chat à plus de 1500 kilomètres alors qu’il avait disparu il y a 10 ans, elle n’a qu’une hâte : le retrouver. Cependant, c’était sans compter Alex Streight, qui affirme que le chat est le sien. Elle va donc devoir patienter avant de pouvoir retrouver son chat nommé Bob.

Illustration : "Un chat disparu réapparaît 10 ans plus tard à 1500 km, mais une bataille pour sa garde commence"

Bob réapparaît 10 ans après

Carol Holmes est une habitante de la ville de Wichita, située dans l’État du Kansas (États-Unis). Elle possédait un chat qui s’appelait Bob, en hommage à son père décédé peu de temps auparavant. Cependant, en 2013, son chat a disparu, et malgré sa détermination à le retrouver, il restait introuvable… Jusqu’en 2023 ! En effet, le jour de ce qui aurait été les 94 ans de son défunt père, elle a reçu un appel provenant d’une clinique vétérinaire située à plus de 1500 kilomètres à vol d’oiseau du domicile de Carol.

Illustration de l'article : Un chat disparu réapparaît 10 ans plus tard à 1500 km, mais une bataille pour sa garde commence

KWCH

La clinique 5-Point Animal Hospital située à Fuquay-Varina, en Caroline du Nord, avait en effet retrouvé Bob, et avait pu trouver les coordonnées de Carol Holmes grâce à la puce électronique qu’il portait sous sa peau. Ainsi, près de 10 ans après la disparition de son chat, Carol allait pouvoir le retrouver, elle qui avait perdu espoir depuis bien longtemps. Une cagnotte solidaire a alors été lancée par l’association Imagine Home afin de permettre le rapatriement de Bob, et le montant nécessaire a rapidement été dépassé. Toutes les conditions étaient réunies, et une date de départ était même prévue. Malheureusement, un imprévu a retardé ce départ tant attendu.

Illustration de l'article : Un chat disparu réapparaît 10 ans plus tard à 1500 km, mais une bataille pour sa garde commence

KWCH

Bob ou Maui ?

Lorsque l’histoire de Bob est apparue dans les médias locaux, une autre femme, nommée Alex Streight, a déclaré que Bob était son chat auprès de KWCH, bien qu’il n’était pas identifié à son nom. Elle affirmait en effet l’avoir recueilli en 2014, soit peu de temps après que Bob ait disparu du domicile de Carol. Alex indique l’avoir appelé Maui, et souhaite à tout prix récupérer son chat : le départ de Bob ne pouvait donc pas avoir lieu tant que la clinique avait face à elle 2 propriétaires. Il appartenait donc aux vétérinaires de la clinique, dont Scott Wilson fait partie, de déterminer qui était la propriétaire légitime de Bob/Maui.

Illustration de l'article : Un chat disparu réapparaît 10 ans plus tard à 1500 km, mais une bataille pour sa garde commence

KWCH

Il déclarait donc auprès de CBS 17 que malgré ce qu’elle affirmait, Alex Streight n’avait pas suffisamment de documents : “A moins que vous ne disposiez d'un dossier délivré par le vétérinaire qui montre que vous avez pris soin de ce chat avec cette puce électronique pendant X années”, il y a peu de chances que la demande aboutisse. Déterminée à être reconnue comme l’unique propriétaire, Alex Streight a décidé de saisir la justice en précisant qu’elle ne savait tout simplement pas que le chat était pucé lorsqu’elle l’a recueilli. Désormais, c’est aux services locaux dédiés aux animaux de déterminer qui est la propriétaire, même si Carol Holmes semble être plus légitime. Quoi qu’il en soit, cette situation est au détriment de Bob/Maui, qui reste pour l’instant dans un refuge plutôt que dans une famille aimante.