Un chat abandonné dans sa caisse de transport n'avait plus que sa peluche comme compagnie
Dans la ville de Falkirk en Écosse, une association a trouvé un chat abandonné dans une caisse de transport, avec de la nourriture, des vêtements et une peluche. Cet animal nommé Leo avait l'air d'avoir été aimé, et attendait sans doute dans l'incompréhension que quelqu'un vienne le chercher.
La SSPCA au secours d'un petit chat
La SPCA, abrégé de "Society for Prevention of Cruelty to Animals" (Association de Prévention à la Cruauté faite aux Animaux), est l'équivalent de la SPA au Royaume-Uni, et possède des branches dans différents pays, notamment en Écosse. Ici, c'est la Scottish SPCA (SSPCA) qui a découvert une caisse de transport pour chats amenée dans leur refuge en début de soirée. Elle avait été trouvée par un habitant dans une ruelle de la ville de Kalkirk, en Écosse.
Dans la caisse de transport, les membres de l'association ont fait la connaissance de Leo, un jeune chat adulte, qui avait été enfermé dans la caisse. Cependant, Leo n'était pas seul : il avait aussi de la nourriture, des vêtements (sans doute pour conserver une odeur de ses précédents maîtres) ainsi qu'une petite peluche de poulpe réversible : rouge et joyeuse d'un côté, bleu et triste de l'autre. On devine sans mal de quel côté Leo aurait tourné ce qui semble être sa peluche préférée...
Leo, un chat aimé et entretenu
Le fait que Leo ait de la nourriture, des vêtements et une peluche montre que ce chat n'a pas été abandonné de manière cruelle, mais plutôt par nécessité. Le simple fait qu'il ait été enfermé dans une caisse de transport n'est pas méchant mais plutôt protecteur : de cette manière, il ne peut pas se déplacer et peut être trouvé rapidement et facilement dans une rue passante de Kalkirk. La SSPCA vient confirmer ces suppositions : "Leo était soigneusement toiletté, en bonne condition physique et semblait avoir été bien traité" indiquent les membres de l'association au Daily Record.
Après avoir été recueilli, Leo a été stérilisé et pucé et "sera bientôt prêt à trouver une nouvelle famille", définitive cette fois-ci. Les réactions face à cet acte sont tout à fait mitigées, entre "je suis certain que ses maîtres devaient beaucoup l’aimer" et "ils auraient dû l’amener au refuge directement", d'après ce que l'on peut lire sous la publication Facebook de la SSPCA. Quoi qu'il en soit, l'association pensait que si Leo avait été abandonné, c'est parce que ses maîtres ne pouvaient plus s'en occuper, faute de moyens financiers. C'est pourquoi ils ont réalisé un appel aux dons pour aider les propriétaires d'animaux de compagnie en difficultés financières, sur leur page Facebook.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.