Un caniche errant en mauvais état est sauvé et transformé grâce à l'intervention de 2 Golden Retrievers
Près de la ville de Paris, dans la province d’Ontario (au Canada, pas en France bien sûr), un chien errant a été découvert en milieu rural par 2 chiens de race Golden Retriever. Il était mal en point, et avait probablement fugué ou été abandonné. Heureusement, il a pu compter sur l’aide du maître des 2 Golden Retrievers.
Un caniche très mal en point
Un jour, dans le village de Clifford, dans la province d’Ontario (Canada), 2 Golden Retrievers de compagnie ont trouvé un chien de race Caniche proche de la maison de leur maître. Ce dernier, qui s’appelle Sean LeMay, a remarqué ce chien errant, et le pensait très mal en point, surtout qu’il neigeait dehors à cette période de l’année. Le Caniche était en effet très maigre, avait le pelage très emmêlé et était sale. Lorsqu’il a vu que ses chiens s’étaient approchés sans crainte de l’animal, il a décidé de s’approcher, considérant que le chien ne présentait aucun danger.
Sean, après lui avoir donné à manger pour éviter qu’il ne prenne peur, a pu le caresser sans que le Caniche ne soit agressif. Il l’a ensuite emmené dans son jardin sans encombre, avec une laisse. Immédiatement après avoir mis l’animal en sécurité, il a posté plusieurs photos de sa trouvaille sur la page Facebook de sa pizzeria, qui comptait plus de 1000 followers. Ainsi, il s’assurait d’une belle visibilité auprès du voisinage, espérant que l’un des habitants des villages alentour connaissait ce chien en peine… Bien que personne ne l’a réclamé, Sean a reçu de nombreux messages, comme il l’indique auprès de Guelph News : “ J'étais inondé. Il y a eu 5 ou 6 associations qui m'ont appelé… 5 ou 6 toiletteurs proposant leurs services et toutes sortes d'autres personnes”.
Spudley est devenu méconnaissable
Finalement, une femme appelée Shelley Campbell ainsi que son fils sont venus chercher le chien, afin de l’amener au refuge Halfway Home K9 Rescue d’Arthur (une ville à 40km de Clifford), où la fille de Shelley, Tailor Farrell, travaillait en tant que bénévole. Les bénévoles de l’association ont ensuite retiré 2kg de poils emmêlés au chien, qui a été nommé Spudley. Les vétérinaires qui l’ont ausculté ont noté qu’il ne pesait que 15kg au lieu des 20kg habituels pour un chien de son âge (estimé à 1 an) et de sa race. De plus, Spudley était atteint de cheyletiellose, une grave maladie parasitaire causée par la présence d’un acarien.
Finalement, il a été confié à une famille habitant Woodstock, et qui possède déjà un Cockapoo (une race hybride entre Caniche et Cocker). Alors qu’il était dans un très mauvais état physique et mental (il avait peur des humains et restait prostré), Spudley a été remis sur pieds physiquement par le refuge, et mentalement par sa nouvelle maîtresse, Maliah Wilson. Il est aujourd’hui totalement méconnaissable, comme le montrent les vidéos publiées par sa nouvelle maîtresse.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.