Un Bouledogue Américain sauvé d'une tumeur de la moelle épinière qui menaçait sa mobilité après une opération risquée
Solomon est un mâle Bouledogue Américain qui allait très bien, jusqu’au jour où son état de santé s’est très vite détérioré. Ses propriétaires ont appris qu’il était atteint d’un cancer, et qu’il fallait l’opérer pour retirer la tumeur. Cependant, l’opération était très risquée et pouvait paralyser le chien.
Une terrible nouvelle
Solomon n’avait que 5 ans, et allait très bien : il était en pleine santé et vivait des jours heureux auprès de ses propriétaires. Cependant, un jour, il a commencé à avoir des difficultés à se déplacer, comme le racontaient ses maîtres au Daily Record. En effet, il traînait d’une manière étrange ses deux pattes arrière… Au début, ses propriétaires ne comprenaient pas trop ce qu’il se passait, et pensaient sans doute qu’il s’était fait un petit peu mal à une patte. Cependant, comme la situation empirait, ils ont décidé de consulter après quelques semaines.
La clinique qui a fait les examens sur le chien était claire : Solomon était atteint d’un cancer de la moelle épinière, ce qui signifiait que la tumeur située dans sa moelle épinière empêchait la transmission des informations du cerveau vers les membres postérieurs. Ensuite, Solomon est allé au pôle neurologie du Veterinary Specialists Scotland, en Écosse, pour avoir plus d’informations concernant les possibilités de traitement. Là, ses propriétaires ont appris une mauvaise et une bonne nouvelle : la bonne, c’est que cette tumeur rare pouvait être retirée par une intervention chirurgicale, permettant ainsi au chien de retrouver l’usage de ses pattes…
La mauvaise nouvelle : une opération risquée
La mauvaise nouvelle était très inquiétante pour les propriétaires de Solomon : l’opération en question était risquée car elle pouvait rendre le chien paraplégique, au même titre que le cancer si on le laissait évoluer. La question ne se posait donc pas, il fallait pratiquer l’opération. La neurologue Alexandra Ferreira a ensuite réalisé l’intervention avec une précision… Chirurgicale ! Finalement, la tumeur a été retirée sans encombre, ce qui a soulagé tout le monde.
Mais le chemin n’était pas terminé pour Solomon, qui devait ensuite poursuivre une rééducation aidée par des roues placées de part et d’autre de son train arrière. Son maître Paul Summers déclarait alors : “Il est désormais capable de se déplacer et commence à reprendre le contrôle de ses pattes arrière. Il a retrouvé une nouvelle vie”. Le chien de 43 kilogrammes peut désormais remercier toute l’équipe vétérinaire et surtout Alexandra Ferreira, qui déclarait : “Le succès continu de ce cas est le résultat d'un travail d'équipe fantastique entre la neurochirurgie, l'équipe infirmière qui s'est occupée de Salomon, ses propriétaires et Salomon lui-même”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.