Très attentif, ce Border Collie a sauté sur le lit de ses maîtres au beau milieu de la nuit pour les conduire jusqu’à la chambre de leur fils
D’ordinaire, Axel est un chien paisible qui dort au même moment que ses maîtres. Une nuit, il a surgi dans la chambre de ses parents avec une certaine urgence. Il tenait à les informer de ce qui se déroulait dans la chambre d’à côté où le fils de la famille se trouvait en grande difficulté.
C’est la famille Tanner, qui réside à Spring, dans le Texas, qui a été confrontée à une situation très anxiogène. Leur Border Collie du nom d’Axel est venu réveiller ses maîtres en pleine nuit, avec beaucoup d’insistance. Il voulait leur dire quelque chose. Son action attentive a permis de venir en aide à Gabriel, un jeune homme de 17 ans en proie à un AVC qui aurait pu être bien plus grave. Today est revenu sur cette histoire de fidélité et de bienveillance.
Comprendre les intentions d’Axel
Amanda Tanner et son mari ont tout d’abord éprouvé quelques difficultés à comprendre les intentions d’Axel. En pleine nuit, les propriétaires ont d’abord pensé que le chien souhaitait sortir pour ses besoins. Une fois devant la porte, Axel a bien réussi à faire comprendre à son propriétaire qu’il n’avait aucune intention de rendre dans le jardin. Il a continué à taper des pattes et à s’agiter. Il s’est précipité devant la porte de la chambre de Gabriel, où il savait que quelque chose d’anormal était en train de se produire.
Amanda Tanner
Gérer l’urgence
Une fois entrés dans la chambre de leur fils, les propriétaires ont découvert que le jeune homme était en pleine crise, et ne ressentait plus aucune sensation du côté droit. Les parents se sont tout de suite rendus aux urgences, la boule au ventre en imaginant l’avenir de leur enfant.
L’équipe de médecins du service neurochirurgie ont confirmé les faits et la survenue d’un AVC. Ils ont salué unanimement le geste d’Axel, qui a réagi comme il fallait et a permis au jeune homme de gagner de précieuses minutes. Le docteur Sabih Effendi s’exprimait ainsi : « C’est vraiment incroyable que leur chien ait alerté et déclenché tout ce processus pour réveiller tout le monde. Lorsqu’une personne subit un accident vasculaire cérébral grave, les neurones meurent. Si 3 ou 4 heures s’étaient écoulées, il y aurait eu de plus en plus de lésions cérébrales ».
Plus fidèle que jamais
Après sa lourde hospitalisation, le jeune homme a pu regagner son foyer. Une longue rééducation l’attendait. Pour cela, il a pu encore compter sur son fidèle compagnon, Axel, plus dévoué que jamais.
Les parents de la famille sont extrêmement reconnaissants envers Axel, qui a changé la donne. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment une médaille particulière, saluant son courage, qu’il gardera toujours à son cou.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.