1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Souffrant de problèmes respiratoires, une chatte abandonnée espérait que des anges gardiens volent à son secours

Souffrant de problèmes respiratoires, une chatte abandonnée espérait que des anges gardiens volent à son secours

Tous les étés, les refuges doivent faire face à la triste valse des abandons d’animaux de compagnie, souvent livrés à eux-mêmes dans des situations cruelles. Privée d’eau et de nourriture, Miss Moneypenny avait quant à elle été abandonnée dans une cage de transport alors que les températures avoisinaient les 26 degrés ce jour-là. Ces sauveteurs le savaient : le temps était compté pour sauver la pauvre minette.

Illustration : "Souffrant de problèmes respiratoires, une chatte abandonnée espérait que des anges gardiens volent à son secours"

Par une belle journée d’août où le thermomètre affichait 26 degrés, les bénévoles de la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) ont dû intervenir pour secourir une pauvre chatte. Abandonnée dans une caisse de transport sous un soleil de plomb dans la ville de Collingham (Angleterre), la minette avait urgemment besoin d’aide. Il fallait en effet faire vite, car la chaleur représentait un véritable danger pour l’animal.

Un problème de surpoids et des difficultés à respirer

En arrivant sur place, les sauveteurs ont constaté que la féline était non seulement prisonnière d’une cage, mais qu’elle avait été privée d’eau et de nourriture. « La chatte était amicale mais semblait très stressée et respirait bruyamment », se souvient Pam Bird, inspectrice de la RSPCA, au magazine ITV.

Illustration de l'article : Souffrant de problèmes respiratoires, une chatte abandonnée espérait que des anges gardiens volent à son secours

© RSPCA

Les bénévoles l’ont immédiatement secourue de cet enfer et l’ont conduite chez un vétérinaire. Ils ont alors appris que la minette renommée Miss Moneypenny pesait 8 kg - soit environ 2 fois plus que le poids normal d’un chat. Ce surpoids n’arrangeait pas ses problèmes respiratoires. En effet, comme l’explique Pam Bird : « C’est une chatte atteinte de brachycéphalie - son museau est aplati - et ces animaux ont davantage de difficultés respiratoires, notamment lorsqu’il fait chaud. »

Le vétérinaire a également scanné la chatte dans l’espoir de trouver une puce électronique et d’en apprendre davantage sur ses maîtres. Malheureusement, Miss Moneypenny n’était pourvue d’aucun système d’identification.

L’espoir d’une nouvelle vie

Le personnel du refuge est déterminé à trouver une maison aimante à cette chatte affectueuse et continue de s’interroger sur les conditions de son abandon. « Nous nous demandons vraiment qui a pu abandonner ce chat et pourquoi on l’a laissé souffrir de cette façon, mais nous sommes reconnaissants qu’elle ait été retrouvée aussi vite et qu’elle reçoive les traitements et les soins dont elle a tant besoin », a déclaré Pam Bird.

Illustration de l'article : Souffrant de problèmes respiratoires, une chatte abandonnée espérait que des anges gardiens volent à son secours

© RSPCA

De fait, les bénévoles de la RSPCA continuent à rechercher ses anciens maîtres pour en apprendre plus sur son histoire. « Nous demandons à toute personne ayant des informations sur la façon dont ce chat a été cruellement abandonné de nous contacter dès que possible », a demandé Pam Bird. En attendant, Miss MoneyPenny peut se rassurer, ses anges gardiens lui garantissent le plus beau des avenirs.