Sollicitant de l’aide, ce chien errant a atterri au bon endroit pour entamer le nouveau chapitre de sa vie
Ayant certainement compris qu’il pourrait y être aidé, ce chien s’est installé devant les portes d’un refuge. Quelques temps après la rencontre avec la directrice de la structure, la confiance s’est installée, donnant lieu à une véritable osmose. L’errance était pour de bon derrière le canidé.
C’est devant le refuge Off The Grid Animal Sanctuary, dans l’État du Texas, que le chien errant est arrivé. Sa présence a été remarquée lorsque les pensionnaires ont commencé à s’agiter, signalant aux bénévoles la présence anormale d’un congénère à l’extérieur. Devant les grilles, c’était bel et bien un potentiel compagnon qui attendait quelque chose. Bionca Smith, la directrice de la structure, est allée à sa rencontre.
Off the Grid Animal Sanctuary / Instagram
« Je voyais qu’il cherchait de l’aide »
Bionca a quelque peu hésité avant de s’approcher de ce chien errant, de l’autre côté de la route. Elle témoignait, auprès de The Dodo : « Je voyais qu’il cherchait de l’aide, mais son visage m’a un peu intimidée pendant un bref instant ».
Off the Grid Animal Sanctuary / Instagram
Malgré tout, Bionca a fait confiance à son intuition : le canidé n’était pas venu là par hasard. La bénévole a donc agi avec tact, en s’adressant à lui de manière très posée. Une fois le chien plus en confiance, elle a commencé à tendre sa main vers lui. D’une manière bouleversante, le canidé a conforté la bienfaitrice en avançant sa patte également. La confiance était installée, l’entrée dans le refuge allait pouvoir se faire.
Off the Grid Animal Sanctuary / Instagram
La rencontre déterminante avec le pilier du refuge
Le chien a rapidement reçu le nom de Deputy et a été mis en quarantaine afin de s’assurer qu’il ne développe aucune maladie en lien avec sa condition précédente. Durant cette période, Deputy n’a pas pu aller à la rencontre d’autres canidés. Certains des pensionnaires dont Kumo, le chef de la bande, sont venus faire connaissance à travers la grille de son box. Les bénévoles attendaient cette interaction entre Kumo et Deputy car ils savaient qu’elle serait déterminante. Kumo a, à son tour, donner toute sa confiance en tendant la patte vers son congénère.
Off the Grid Animal Sanctuary / Instagram
« C’est un chien phénoménal et qui aime s’amuser »
Dès sa sortie de quarantaine, Deputy a trouvé sa place parmi les autres. Il a eu l’occasion de montrer sa joie de vivre et sa capacité à s’adapter, dans toutes les situations. Après cette phase de vie en société réussie, il ne restait plus qu’à trouver une famille pour le canidé. Sorti de son errance, il avait déjà repris confiance en lui et en son prochain grâce à l’action concrète et engagée des bénévoles de son refuge.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.