Secourues par un centre spécialisé, des souris remercient leurs aidants par un présent unique
Si les souris n’ont pas toujours bonne réputation, elles ont été accueillies à bras ouverts dans ce centre dédié à la faune rare et fragile d’Amérique du Nord. Sauvées, les souris ont grandi dans de bonnes conditions avant de rejoindre leur lieu de prédilection, la nature. Avant leur départ, elles ont tenu à laisser un beau souvenir derrière elle.
Le Missouri Wildlife Rescue Center s’intéresse aux animaux sauvages, y compris les plus petits. C’est ainsi que les bénévoles sont venus au secours d’un petit groupe de souris à pattes blanches, autrement nommées Peromyscus leucopus.
Missouri Wildlife Rescue Center
Redorer le blason de ces pauvres petites souris
Dans cette région, comme dans d’autres, les souris sont peu appréciées, indiquait The Dodo. On imagine qu’elle transporte des maladies et sont symboles de l’insalubrité. Les souris dont il s’agit jouent un rôle primordial pour la flore. Un bénévole expliquait : « Les souris sont d’excellents disséminateurs de graines dans la nature. Il est donc fascinant de voir ces comportements naturels prendre racine sous nos yeux ».
Urgence pour une fratrie
Un jour, c’est une fratrie de petites souris qui est arrivée dans les locaux du Missouri Wildlife Rescue Center. Les bébés étaient en mauvaise posture, sous-alimentés. Les bénévoles, avec beaucoup de patience, ont pris le soin de nourrir les souris une à une à l’aide d’une seringue adaptée. Malgré les mauvais pronostics, les rongeurs se sont accrochés à la vie.
Quelques semaines plus tard, en bien meilleure forme, les petits ont pu commencer à s’alimenter différemment, avec de la nourriture solide.
Missouri Wildlife Rescue Center
Un plant de tournesol en guise de remerciement
Si les souris sont friandes de petites graines, notamment de graines de tournesol, elles n’ont pas tout mangé directement. Ainsi, des graines de tournesol sont restées à proximité durant quelques temps. Plusieurs semaines plus tard, dans un pot proche des souris, 2 petits plants avaient commencé à pousser : il s’agissait de plants de tournesols.
Les bénévoles ont perçu la naissance de ces plants comme un signe. Les souris ont prouvé de quoi elles étaient capables et tout le bien qu’elles pouvaient faire à la nature. Les 2 plants, désormais replantés, trônent dans les bureaux de l’association et rappellent aux bénévoles que faire le maximum pour les plus faibles est toujours une bonne idée.
De belles nouvelles sont arrivées par la suite : « La troupe de petits producteurs de tournesols a été relâchée dans la nature ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.