Se battant pour rester en vie, ce chaton a été récompensé de ses efforts en rencontrant une super mamie
Un petit chaton abandonné a été trouvé dans un parc, alors qu’il grelottait de froid et était affamé. Alors qu’elle pensait l’avoir sauvé, la bénévole qui l’a pris en charge a appris qu’une maladie très grave touchait le chaton. Le chaton s’est malgré tout battu de toutes ses forces pour garder la vie sauve.
Un chaton livré à lui-même
Un jour glacial, un chaton âgé de moins d’un mois a été découvert par des passants dans un parc de la ville de Montréal (située au Québec, partie du Canada). Dès qu’ils ont aperçu le chaton en détresse, ils ont appelé l’association Chatons Orphelins Montréal, qui a dépêché sur les lieux une bénévole du nom de Céline Crom. Cette dernière a trouvé un tout jeune chaton tigré très maigre et qui avait une croûte qui entourait ses yeux et qui l’empêchait de les ouvrir.
Heureusement, le petit chaton n’avait pas de problèmes particuliers, comme l’avait relevé le vétérinaire de l’association. Il a simplement été nettoyé et a été confié à une famille d’accueil, étant donné qu’il avait encore besoin d’être nourri au biberon. Cette tâche demande effectivement d’être disponible le jour et la nuit, ce qui n’est pas compatible avec la vie en refuge. Après quelques jours en famille d’accueil, le chaton que ses bienfaiteurs ont nommé Richy avait commencé à reprendre des forces, et était moins maigre que lorsqu’il avait été trouvé.
Richy était atteint de typhus
Alors que tout semblait aller mieux, l’état de santé de Richy a chuté très rapidement. Sa famille d’accueil l’a donc amené chez le vétérinaire de Chatons Orphelins Montréal, qui a déclaré qu’il était atteint du typhus du chat. Les chats qui sont atteints de cette maladie très grave n’ont qu’une chance sur 2 de s’en sortir, un taux de survie qui chute lorsqu’il s’agit d’un chaton, qui plus est s’il était mal en point au moment de contracter la maladie. Les chances de survie de Richy n'étaient alors que de 20% environ.
Il a donc fallu s’occuper de lui nuit et jour pour être certain qu’il se nourrisse bien, mais sa famille d’accueil n’a rien lâché. “Son avenir était incertain, car il ne pouvait pas manger seul, mais il n'a jamais abandonné” indiquait alors Céline Crom au média Love Meow. Il a arrêté de vomir au bout de 4 jours, ce qui lui a permis de cesser de se déshydrater. Il a ensuite vu son état de santé s’améliorer très rapidement, laissant voir son caractère attendrissant.
Une fois la maladie éliminée, il a pu côtoyer l’autre chat de sa famille d’accueil, une chatte grise de 22 ans nommée Marsha. Cette dernière l’a pris sous son aile, le protégeant comme s’il était son propre chaton. Dans le mois qui a suivi, Richy a aussi eu la teigne, une conjonctivite ainsi qu’une rhino, mais il s’en est sorti comme un battant. Proposé à l’adoption à l’âge de 2 mois, il a fallu attendre ses 5 mois passés pour qu’il trouve enfin une famille qui va lui offrir la meilleure des vies.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.