Sauvé de la rue après une mauvaise bagarre, ce chat errant devient un modèle pour les chatons de sa famille d’accueil
Après avoir passé des années dans la rue, Briol a rencontré de belles âmes qui ont souhaité lui venir en aide. Recueilli par une association et placé dans une famille d’accueil, le chat roux a rapidement repris confiance en lui et en l’humain. Il s’est même donné une mission : prendre de jeunes chatons sous son aile en attendant de trouver sa famille pour la vie.
Depuis au moins 2 ans, les habitants d’un quartier de Montréal (Canada) avaient remarqué un chat roux qui errait seul. Une famille bienveillante avait pris l’habitude de lui donner à manger tous les jours et lui avait même construit un abri pour qu’il puisse rester au chaud.
Le matou commençait à faire confiance à ses bienfaiteurs et se laissait même caresser. Toutefois, comme le rapporte Love Meow, le chat a soudainement disparu. Lorsqu’il est finalement réapparu en plein hiver, le matou était dans un piteux état.
Une mise en sécurité nécessaire
Le chat errant était tout ébouriffé et il boitait. Visiblement, il avait été blessé à l’une des pattes arrière. La famille qui prenait soin de lui n’arrivait plus à l’approcher, car il était devenu encore plus méfiant qu’avant. Comprenant qu’il avait besoin de soins, ses bienfaiteurs ont installé une cage afin de le piéger. Une fois le matou capturé, ils ont contacté l’association locale Chatons Orphelins Montréal.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
« Ils l’ont mis en sécurité et ont même payé ses soins. Nous l’avons appelé Briol. L’errance, c’est définitivement terminé pour lui », a expliqué Céline Crom, membre de l’organisation.
Après sa disparition subite, Briol s’était probablement battu avec un autre chat. « L'une de ses pattes arrière portait une trace de morsure et un abcès. Les lésions devaient être nettoyées et traitées », a ajouté Céline Crom.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Un peu renfermé au début, Briol est progressivement sorti de sa coquille lorsqu’il est arrivé dans sa famille d’accueil. Après quelques jours d’adaptation, il a même commencé à ronronner.
Un véritable mentor pour les chatons de la famille
Une fois en confiance et guéri, Briol s’est épanoui au sein de son foyer provisoire. De plus en plus affectueux, il était aussi de plus en plus bavard, n’hésitant jamais à exprimer ses « opinions ». « Tous les soirs à la même heure, il parlait à ses humains comme pour leur dire qu'il était temps d'aller au lit », a indiqué Céline Crom.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Briol s’est également lié d’amitié avec les chatons de la famille d’accueil. Il est devenu leur mentor en leur montrant les ficelles du métier de chat.
Quant à ses parents d’accueil, ils se sont tellement attachés à cette adorable boule de poils rousse qu’ils ont décidé d’en faire un membre définitif de la famille en l’adoptant.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Comme le constate Célin Crom : « Briol a eu de la chance d’être sauvé du milieu de l’hiver. Maintenant, il a son propre royaume […]. Il vit comme un vrai roi. »
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.