1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Sauvé de l’abandon, un chat surmonte son handicape et se démène pour vivre pour une nouvelle vie

Sauvé de l’abandon, un chat surmonte son handicape et se démène pour vivre pour une nouvelle vie

Rousseau est un chat au destin incroyable. Abandonné dans un square et se déplaçant difficilement, il a eu la chance de croiser le chemin d’une personne bienveillante. Cette rencontre a changé la vie du chat errant.

Illustration : "Sauvé de l’abandon, un chat surmonte son handicape et se démène pour vivre pour une nouvelle vie"

Nathalie est le nom de sa bienfaitrice. Elle a vu l’appel à l’aide diffusé sur le réseau social Instagram. Des personnes du quartier venaient de découvrir un chat roux abandonné dans un parc. Il marchait avec difficulté et semblait en manque d’eau et de nourriture.

En voyant la vidéo, Nathalie s’est précipitée pour venir en aide au félin visiblement mal en point. Elle l’a amené avec elle pour l’installer confortablement dans sa maison. Après un bain revigorant, le petit chat s’est endormi contre sa bienfaitrice. Il semblait déjà aller mieux, son pelage avait repris une couleur éclatante. Le chat pouvait enfin se reposer.

Illustration de l'article : Sauvé de l’abandon, un chat surmonte son handicape et se démène pour vivre pour une nouvelle vie

Après un repos bien mérité, Nathalie et son nouveau compagnon se sont rendus chez un vétérinaire qui a diagnostiqué une maladie neurologique chez le pauvre chat. Cette pathologie l’empêchait de marcher correctement et paralysait notamment ses pattes arrière.

Pour effectuer des analyses complémentaires, Nathalie a contacté Chatons Orphelins Montréal. La fondatrice Céline Crom s’est d’ailleurs exprimée au micro de Love Meow : « Nous l’avons pris en charge et appelé Rousseau. Ses pattes arrière étaient faibles, maigres et ne pouvaient pas assurer son équilibre ».

Rousseau, un chat combatif

Après une radiographie, les spécialistes ont constaté que le chat souffrait d’une dysplasie de la hanche et d’une luxation à l’une des pattes arrière. Mais Rousseau est un chat combatif : « Il a commencé sa convalescence en famille d’accueil. Il a fait preuve d’un appétit vorace et est même allé seul à la litière. C'est un vrai battant », a raconté Céline Crom.

Illustration de l'article : Sauvé de l’abandon, un chat surmonte son handicape et se démène pour vivre pour une nouvelle vie

Après sa convalescence, Rousseau a commencé à remarcher, mais difficilement, heureusement son énergie a pris le dessus : « Après une bonne semaine de repos, son côté énergique s'est vraiment révélé. Il marchait partout et essayait même de courir. On voyait qu'il ne souffrait plus et qu'il repoussait ses limites » a raconté Nathalie, admirative.

Illustration de l'article : Sauvé de l’abandon, un chat surmonte son handicape et se démène pour vivre pour une nouvelle vie

Aujourd’hui, Rousseau est sorti d’affaires, il a retrouvé son énergie, sa joie de vivre et peut profiter d’un foyer confortable en attendant de trouver sa nouvelle maison. Rousseau est un félin énergique et joyeux qui est prêt pour l’adoption.