Rêvant de rejoindre un foyer, ce chien profite d’une maison confortable et d’humains attentifs le temps d’un week-end
Mr. Pugsley est tout de suite devenu le préféré du refuge où il est arrivé, après avoir été retrouvé dans la rue. Cependant, les adoptants ne se sont pourtant pas précipités pour venir à la rencontre du canidé. 7 mois plus tard, il a pu bénéficier d’un programme spécial et a passé un week-end dans une famille. Ce fut la révélation pour Mr. Pugsley qui a découvert le confort d’un foyer, et bien plus encore.
Mr. Pugsley est arrivé au refuge Stray Rescue of St-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis, avec toute la détermination qui le caractérise. Malgré les apparences, le chien sociable n’avait jamais vécu en famille et ne connaissait que très peu les humains.
Les débuts de son histoire sont bouleversants. Le chien livré à lui-même avait attiré l’attention des passants sur lui en s’installant à proximité d’une maison. En quelques heures, il a reçu l’aide dont il avait besoin. Donna Lochamnn, à la tête du refuge de St-Louis confiait à The Dodo : « Le chien était apparu comme par hasard. L’habitant était inquiet pour lui, il nous appelés et nous l’avons accueilli ».
Stray Rescue of St Louis / Facebook
7 mois à attendre
Alors que les bénévoles n’ont jamais douté du potentiel de Mr. Pugsley, ce dernier n’a pas rencontré un franc succès auprès des potentiels adoptants. Alors que ses amis quittaient le refuge les uns après les autres, le gentil canidé restait en marge, comme boudé par les visiteurs. La santé mentale du canidé commençait à être impactée, les bénévoles ont donc décidé d’agir.
Stray Rescue of St Louis / Facebook
Une initiative plus que bienvenue
Au moment du séjour de Mr. Pugsley au refuge, une initiative a été proposée aux bénévoles. Celle-ci consistait à accueillir, le temps d’une nuit ou d’un week-end, un chien de refuge. L’idée du projet « Rovernights » était de faire découvrir aux chiens la vie dans un foyer familial, et de créer une bulle dans le quotidien, en-dehors du collectif et de la solitude paradoxale du box. Donna s’exprimait ainsi à propos de ce projet salutaire : « C’est bien de les faire sortir et de leur donner un peu de temps loin du refuge ».
Mr. Pugsley a pu bénéficier de cette parenthèse et a d’emblée été très motivé et reconnaissant.
Stray Rescue of St Louis / Facebook
Un véritable déclic
Pour Mr. Pugsley l’expérience a visiblement été réussie. La maman de sa famille d’accueil témoignait : « Mr. Pugsley et moi nous nous sommes blottis pendant environ 12 heures d’affilée la nuit. Quel amour ! ».
Si le toutou n’a pas été adopté dans l’immédiat, il a compris, grâce à ce week-end, que quelqu’un l’attendait, quelque part.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.