Retrouvé dans un état de maigreur très préoccupant, un chien s’ouvre peu à peu au monde grâce à une équipe aux petits soins
L’amour et l’affection comptent énormément pour les animaux errants qui doivent se reconstruire. Après des années de maltraitance et d’errance, Chip a trouvé beaucoup de réconfort auprès d’une équipe de bénévoles dévoués. Grâce à elle, son état de santé s’est amélioré.
Les bénévoles qui ont assuré le sauvetage de Chip peinaient à penser que le canidé vivrait correctement. Famélique, le chien tenait à peine sur ses pattes, ses cotes étaient saillantes et ses extrémités étaient très endommagées. Il a été transféré au Dan Cosgrove Animal Shelter où il a pu recevoir les soins nécessaires, et bien plus encore. NBC Connecticut est revenu sur ce parcours inspirant.
Dan Cosgrove Animal Shelter / Facebook
Une maigreur plus qu’inquiétante
Chip a été repéré alors qu’il se trouvait dans les rues de New Haven, dans l’État du Connecticut. Des passants, très inquiets pour le canidé ont tenté de l’approcher, avant de contacter finalement le refuge. Les bénévoles ont été aussi bouleversés que les passants et ont souhaité agir au plus vite. Qu’était-il arrivé à ce pauvre chien qui portait autant de souffrance ?
Les bénévoles n’ont pas eu d’autre choix que de confier Chip au service des urgences de la clinique vétérinaire. La directrice de la structure se souvient : « Il était et est toujours extrêmement maigre. Ses pattes saignaient, et il avait l’air très mal en point ».
Une personnalité attachante
Grâce à l’intervention de l’équipe vétérinaire, le canidé a pu remonter la pente progressivement. Il était difficile de connaître son passé, mais le chien avait sans doute appartenu à quelqu’un, qui, en plus de l’avoir négligé, avait commis des actes de maltraitance à son égard. Des poursuites ont été lancées contre le propriétaire en question. Selon le vétérinaire, Chip avait entre 3 et 5 ans.
Le chien gardait des traces physiques de son passé, mais n’était pas particulièrement craintif, au grand étonnement des bénévoles.
Dan Cosgrove Animal Shelter / Facebook
Quoi de mieux que de l’amour ?
Si les soins apportés par les vétérinaires ont permis de débuter une transformation, c’est aussi la présence des bénévoles attentifs, durant toute la phase de rémission, qui a permis à Chip d’aller de mieux en mieux. Rapidement, il a attendri tout le monde avec son air adorable. Joueur, mais aussi câlin, il aura réussi à conquérir tous les cœurs.
Dan Cosgrove Animal Shelter / Facebook
Selon l’équipe, il est nécessaire d’attendre que Chip reprenne du poids avant de l’orienter vers une famille. Il trouvera sans doute sans tarder le foyer qui lui faut, qui saura prendre soin de lui tout en prenant en compte son passé.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.