Pompier de profession, un maître fait son possible pour réanimer sa chienne après sa noyade accidentelle dans une piscine
Kim et Andy Brocchini ont eu la frayeur de leur vie. En retrouvant leur petite chienne Whitney inanimée dans la piscine, ils ont pensé qu’elle s’était noyée. Pompier depuis des décennies, Andy a tout de suite réagi en tentant de la réanimer avant de la confier aux vétérinaires dans l’espoir qu’ils réussissent à la sauver.
Kim et Andy Brocchini habitent à Sacramento (Californie, États-Unis) avec Whitney, leur chienne croisée Yorkshire Terrier / Caniche de 3 ans. Récemment, le couple a reçu la visite de son fil, Will, venu avec ses 4 chiens. Les Brocchini ne se doutaient pas que ce détail allait transformer une agréable surprise en véritable cauchemar…
Une effroyable découverte
Ce jour-là, la petite Whitney s’amusait dans le jardin en compagnie des 4 chiens de Will, tous plus gros qu’elle. On suppose qu’elle a été accidentellement projetée dans la piscine par ces toutous imposants et qu’elle a alors commencé à se noyer. Dès que ses maîtres ont découvert avec effroi qu’elle flottait inanimée dans l’eau, ils l’ont immédiatement sortie du bassin. Inconsciente, la chienne ne respirait plus et son pouls était quasi inexistant.
UC Davis School of Veterinary Medicine / Facebook
Avec ses 30 années d’expérience en tant que pompier, Andy a commencé à effectuer une réanimation cardiopulmonaire sur Whitney. Il avait déjà pratiqué ce geste sur un autre chien victime d’un collapsus trachéal quelques mois plus tôt.
Un séjour en soins intensifs
Grâce à l’intervention de son maître, la petite chienne a recommencé à respirer 10 minutes plus tard. Toujours inconsciente, Whitney a été transportée d’urgence à la clinique vétérinaire la plus proche. La chienne souffrait d’une pneumonie par aspiration et elle avait du liquide dans les poumons. Ayant besoin de soins intensifs, Whitney devait être transférée dans une clinique vétérinaire mieux équipée, celle de l’Université de Californie à Davis, située à 45 minutes de là.
UC Davis School of Veterinary Medicine / Facebook
Pendant le trajet, Andy a eu la bonne idée d’administrer de l’oxygène à Whitney en utilisant un masque pour chien qu’il avait emprunté à sa caserne. Après avoir pris le relais dès son arrivée, le personnel de la clinique de l’UC Davis a maintenu la chienne dans une chambre d’oxygénothérapie pendant une semaine.
Un professionnalisme impressionnant
Petit à petit, Whitney a commencé à aller mieux. Son maître se rendait à son chevet tous les jours pour la réconforter. « L’équipe de l’unité de soins intensifs a fait un travail phénoménal, a déclaré Andy Brocchini à DVM360. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la façon dont ils nous ont traités, nous et Whitney. Nous avons été très impressionnés par le niveau de professionnalisme, l’équipement, les installations. Tout était de premier ordre ».
Afin de poursuivre sa convalescence auprès des siens, la petite chienne a eu l'autorisation de rentrer chez elle et au bout de 5 semaines, elle était remise sur pattes. Si elle retrouve peu à peu ses activités normales, sa fonction pulmonaire est de nouveau à 100 %. Une grande bouffée d’air pour Whitney et pour ses maîtres !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.