Phœnixe, une chienne miraculée, renaît de ses cendres et s’offre un nouveau départ un an après son sauvetage
Privée de tout, de nourriture, d’eau, de soins, Phœnixe était condamnée à une mort certaine par ses anciens propriétaires. Les bénévoles d’une association bretonne sont heureusement intervenus à temps pour sauver la vie de cette pauvre chienne Husky. Il a fallu attendre un an pour que la boule de poils soit de nouveau sur pattes et prête à être adoptée. Une famille aimante allait-elle lui donner sa chance ?
En mai 2022, Ramzy Kraiem, le responsable du Refuge les Amis des Bêtes de Fougères-Romagné, en Bretagne (35), a été contacté à propos d’un cas inquiétant de maltraitance sur une chienne Husky. Comme le relate Actu, il s’est immédiatement rendu sur place et, avec l’aide des pompiers, il lui a porté secours.
Une survivante
De toute évidence, Ramzy venait de sauver la chienne d’une mort certaine. Trouvée dans un état cadavérique, la pauvre bête affaiblie était livrée à elle-même dans une cour fermée sans eau ni nourriture. « C’est un poids plume. Quand on l’a récupérée, on croyait porter un chat. Il lui manque 15 à 20 kilos. Je ne sais pas comment elle a fait pour s’en sortir », a déclaré son sauveur.
© Refuge ladb Fougères / Facebook
Dès lors, les bénévoles du refuge ont tout fait pour la remettre sur pattes en la sécurisant, en la nourrissant et en lui apportant les soins dont elle avait besoin. Ils ont également décidé de lui donner un nouveau nom : Phœnixe, « parce qu’elle renaît de ses cendres et avec un e, car c’est une femelle », a expliqué Ramzy.
L’attente d’une nouvelle vie
Même si Phœnixe se rétablissait peu à peu, elle ne pouvait pas être proposée à l’adoption, car elle appartenait toujours légalement à son propriétaire. Placée dans un refuge de Bonne Fontaine sur réquisition judiciaire, la chienne devait attendre qu’une décision de justice soit prise. Après avoir patienté pendant un an, Ramzy a reçu une bonne nouvelle. « Le commissariat m’a confirmé que son propriétaire n’avait plus aucun droit sur elle », s’est-il réjouit.
© Refuge ladb Fougères / Facebook
Dès son ajout sur la liste des animaux adoptables, Phœnixe a rencontré un vif succès. « Nous avons eu une trentaine de demandes d’adoption. Beaucoup de gens ont été touchés par son histoire et son caractère. J’ai rencontré tout le monde, car le plus important pour nous est de la placer dans un endroit qui répond à ses besoins physiologiques », a déclaré Ramzy.
© Refuge ladb Fougères / Facebook
Le 3 juin 2023, un couple de jeunes Normands a fait l’unanimité et a eu la chance d’adopter la chienne miraculée. « Ils ont passé une heure avec elle. Ils sont parfaitement équilibrés et leur environnement semble idéal », ont assuré les bénévoles avec enthousiasme. Alors âgée de 9 ans, Phœnixe s’est envolée vers sa nouvelle vie et vers des maîtres enfin aimants.
© Refuge ladb Fougères / Facebook
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.