Perdu en forêt, un chien âgé trouve une aide providentielle auprès de touristes étrangers en visite dans la région
Ce jour-là, Sinki avait décidé de suivre l’autre chien de la maison dans son escapade, mais il s’était aventuré trop loin et n’avait pas réussi à rentrer à la maison comme son congénère. C’est grâce à des touristes allemands que ce chien âgé a finalement pu retrouver ses maîtres fous d’inquiétude.
Malgré son âge, Sinki n’a pas perdu son goût pour l’aventure. Par une belle journée d’avril, ce vieux croisé Golden Retriever / Chien de montagne des Pyrénées de 40 kilogrammes a décidé de suivre Milka, l’autre chien de la famille, lorsqu’il est parti en vadrouille dans les bois.
Comme le rapporte Le Progrès, les 2 toutous se sont donc offert une petite escapade à proximité de leur domicile situé aux Planches-en-Montagne, dans le Jura.
Une disparition inquiétante
Les 2 amis se sont malheureusement trop éloignés de la maison. Tandis que Milka a réussi à retrouver son chemin, Sinki, lui, n’est pas rentré et s’est perdu en forêt. Ses maîtres ont tout de suite été très inquiets, car le chien sénior n’avait plus la mobilité de ses jeunes années et risquait un accident. Aidés par une dizaine de personnes, ils se sont alors lancés à sa recherche dans les bois, sans succès.
© Benoît Faivret / Le Progrès
À court de solutions, les parents de Sinki espéraient maintenant recevoir un message ou un appel téléphonique de quelqu’un qui aurait trouvé miraculeusement leur chien bien-aimé.
Des canoéistes au bon endroit, au bon moment
Leurs espoirs se sont concrétisés le lendemain de la disparition de Sinki lorsqu’un groupe de touristes allemands est venu en aide au chien âgé perdu.
En visite dans ce coin du Jura, le groupe était en train de faire du canoë sur une rivière des environs quand il a remarqué Sinki. Visiblement épuisé et en détresse, le toutou semblait avoir besoin qu’on lui porte secours.
© Jean Espirat
En raison de la corpulence du chien, son sauvetage n’a pas été une mince affaire ! Mais grâce à des cordages et après une heure et demie d’efforts intenses, Sinki a pu être mis en sécurité. Il est ensuite rentré chez lui sain et sauf au grand soulagement de ses maîtres et de son ami Milka.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.