Pensant pouvoir s’établir dans sa nouvelle famille, une chatte est ramenée au refuge pour cause de manque de joie de vivre
L’adoption d’un animal en refuge n’a rien d’anodin. Il faut du temps, et beaucoup de patience pour que ces chiens et ces chats au lourd passé s’acclimatent à un nouvel environnement et des humains auxquels ils ne sont souvent pas habitués. Midnight a eu la malchance de tomber sur un adoptant peu soucieux de composer avec son histoire et son besoin de temps.
Midnight n’aura passé que très peu de temps dans le foyer qui l’avait pourtant choisie, détaillait Pethelpful. Une semaine après son départ, elle était de retour au Orange County Animal Services, situé au Floride, aux États-Unis. En cause ? La chatte n’était pas démonstrative et ne jouait pas avec les jouets proposés. Les bénévoles sont restés sans voix face à cette raison déstabilisante, mais malheureusement répandue.
Une situation choquante
En partant vers son nouveau foyer, la chatte devait avoir de nombreux espoirs, encouragés par les bénévoles ravis de la voir débuter une nouvelle vie. La chatte n’aura pas eu le temps de se faire à son nouvel environnement car à peine une semaine plus tard, elle était de retour dans les locaux qu’elle connaissait déjà.
Les bénévoles ont tenté d’en savoir un peu plus et ont réexpliqué les règles élémentaires d’une adoption en refuge, notamment la nécessité de « 3 jours à un animal pour qu’il puisse se sentir en sécurité dans un nouvel espace, 3 semaines pour apprendre des routines et 3 mois ou plus pour se sentir bien dans une nouvelle maison ». Visiblement, l’adoptant n’avait pas cette patience et est resté sur sa décision.
Ce n'est pas un cas isolé
Les bénévoles ont révélé que le cas de Midnight n’était pas isolé. Au cours de l’année, de trop nombreux animaux sont ramenés après une adoption, pour de multiples raisons. Bien souvent, les adoptants sont déçus de ne pas avoir un chat suffisamment enjoué, d’autres fois, ils n’apprécient pas un côté trop pot de colle.
Dans la plupart des cas, les familles n’arrivent pas à dépasser une image préconçue qu’elles se sont faites de l’animal, et veulent qu’il corresponde à leurs espérances.
@aharrisphoto Midnight is not a fan of being here besties, the shelter can be a traumatizing place for many that enter our doors. She was adopted quickly but returned just because she didnt play with any toys she bought. When we explained that animals need time to decompress she didnt care. Now Midnight is homeless. Lets change that. #sheltercat #rescuecat #animalshelter #catstok
♬ New Home - Frozen Silence
Une vraie seconde chance pour Midnight
Heureusement, Midnight n’a pas patienté trop longtemps avant de rencontrer sa future famille. Sensible à son histoire, elle était bien décidée à lui redonner confiance. Espérons de tout cœur que la mauvaise expérience passée soit vite oubliée pour cette chatte qui mérite le meilleur.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.