Par sa simple présence, ce gentil chat apporte beaucoup de réconfort aux personnes endeuillées assistant aux enterrements de son village
Depuis qu’il a fait son apparition dans le cimetière d’un village écossais, ce chat noir ne rate aucun enterrement. Apportant beaucoup de réconfort aux personnes endeuillées, le félin sans nom a pourtant été adopté par l’ensemble de la communauté villageoise. Elle lui a même construit une petite maison dans l’enceinte du cimetière !
Le cimetière Saint Blanes situé à Kirkton dans la région de Dumfries and Galloway (Écosse) a un nouveau locataire, bien vivant celui-là ! Un jour de mars 2023, un chat au pelage noir avec un adorable médaillon blanc sur la poitrine est subitement apparu sur les lieux et ne les a plus jamais quittés. Le Daily Record est revenu sur l’attendrissante histoire de cette figure incontournable du village.
Une présence réconfortante
Depuis qu’il a élu domicile dans le cimetière, ce félin sans nom officiel assiste à chaque enterrement et sa présence bienveillante apporte beaucoup de réconfort aux familles en deuil. Il suffit de le voir déambuler tranquillement entre les sépultures ou de croiser son regard serein pour se sentir en paix. Même lorsque les funérailles comprennent une calèche avec des chevaux, le félin garde son calme habituel et apporte son soutien aux personnes traversant cette épreuve.
Très populaire auprès des villageois, le chat noir reçoit régulièrement de la nourriture et il s’est même vu offrir une maisonnette en bois dans le cimetière afin de pouvoir s’abriter. Toute la communauté prend soin de lui et il est devenu la figure emblématique de l’endroit.
Une étrange coïncidence…
Iain Macleay Sutherland, un habitant du village, a particulièrement été surpris lorsque le chat est apparu aux funérailles de sa mère Sheila, d’autant que celle-ci lui avait confié quelque chose de troublant de son vivant.
« Ma mère m’a dit qu’elle voulait revenir en tant que chat dans sa propre maison. Nous avions un chat noir, appelé Belle, qui lui ressemblait beaucoup et mes parents vivaient dans la maison à côté du cimetière dans les années 50 et 60. C’est une sacrée coïncidence ! », a-t-il expliqué.
Le chat noir qui ressemble beaucoup à l’ancien chat de la famille est également souvent assis sur la pierre tombale des parents de Iain…
Ce comportement n’a pas laissé indifférent Peter Angelini, un ami de la famille, et lui a même inspiré un poème. « Les Égyptiens croient que les chats ont 9 vies. Quand Iain m’a dit que la famille avait un chat qui lui ressemblait, j’ai dû écrire quelque chose. C’est une histoire très inhabituelle, mais étonnante. », a conclu Peter.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.