Moose, un papa chat dévoué, s'occupe seul de ses chatons en raison de la maladie de la mère (vidéo)
Si la place des papas s’affirme chez les humains, les animaux continuent d’obéir aux lois de la nature, et chez les chats, cela signifie que la mère s’occupe des chatons, et non le père. Cependant, Moose, papa d’une portée de chatons, pense différemment, et aide sa compagne alors qu’elle est malade.
Un couple heureux
Cheeto est une chatte rousse et blanche, qui vit des jours heureux auprès de son mâle Moose, un chat tigré. Ces 2 félins vivent chez Aysha Clever, une habitante de la ville de Hilliard, située dans l’État de l’Ohio (États-Unis). Un jour, Aysha a découvert que Cheeto était en gestation, et en a déduit que Moose devait être le père de cette portée. Durant toute la grossesse de Cheeto, Moose a eu un comportement exemplaire. En effet, le futur papa a toujours câliné et embrassé sa femelle, jour après jour.
@ayshaclever #dad #cat #mom #baby #birth #labor #kitten #delivery #foryoupage #pets #family #love #cheetoandmoose #cattok
♬ Dreams - Acoustic - Jada Facer & Dave Moffatt
8 jours après la date présumée du terme de la grossesse de Cheeto, elle a commencé à accoucher, toujours avec Moose à ses côtés, comme pour l’encourager. Cependant, alors que les chats accouchent généralement de 3 à 5 chatons par portée, ici un seul chaton roux est sorti. Malgré tout, 26 heures après le premier accouchement, un autre bébé chat roux est sorti du ventre de sa maman ! Mais ce long travail avait épuisé Cheeto, et elle se sentait donc très faible.
Un papa idéal
Voyant l’état dans lequel était sa femelle, Moose a décidé de prendre le relais, afin de la laisser se reposer un petit peu. Ainsi, dans une vidéo postée sur le compte TikTok d’Aysha Clever et relayée par Newsweek, on peut voir le papa câliner et toiletter Mango et Karat, les 2 chatons. Pourtant, Aysha ne se doutait pas une seule seconde du rôle que pouvait jouer Moose : “Nous n’avions aucune idée que Moose serait si utile. On m’a toujours dit que les chats mâles devaient être tenus à l’écart des chatons”.
@ayshaclever Im forever grateful for my grandkittens #family #fyp #kitten #cat #laboranddelivery #pets #catsoftiktok #foryoupage #love #dad #mom #story #baby #birth
♬ Get You The Moon - City Sessions
En effet, chez les chats et plus généralement chez les félins, les mâles ne s'occupent jamais de leur progéniture, en étant soit distants, soit agressifs ou simplement en s’éloignant le plus possible d’eux. Mais Moose n’était pas comme ça, et il restait très affectueux avec ses enfants pendant qu’eux grandissaient. Face à cette si jolie famille, Aysha a décidé de garder les chatons, puis les a stérilisés pour éviter toute autre portée incongrue. Désormais, la famille de 4 peut vivre en paix !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.