Maltraitée en pleine rue, cette chienne est repérée par un homme qui souhaite définitivement mettre fin à l'agression
Amber a traversé l’horreur avant de voir le bout du tunnel. Subissant des sévices physiques quotidiens, c’est lorsque son maître a commencé à la battre dans la rue que son calvaire a pris fin. La violence de l’homme n’avait pas échappé à un passant, qui a décidé de venir au secours de la chienne.
C’est au Canada qu’une terrible scène a été observée dans les rues d’Inglewood. La journée touchait à sa fin quand un homme, Dennis Sorensen, a remarqué qu’une chienne, au loin, était en train de subir des violences de la part de son maître. Il a accouru au niveau de l’animal et a tout fait pour le sauver, malgré le comportement inquiétant et agressif du maître du canidé. La police ayant été prévenue, une enquête a pu débuter.
L’homme n’était pas le propriétaire de la chienne
L’enquête menée a permis de remonter le fil de l’histoire de la chienne, soulignait Global News. Dans un premier temps, les agents ont rencontré des difficultés dans l’identification de l’animal, qui ne semblait pas avoir de maître définitif. Ils ont compris, un peu plus tard, et grâce à l’intervention du refuge Calgary Humane Society, que l’homme violent était famille d’accueil pour le Berger Allemand.
Il était bénévole pour l’association Alberta Rescue Foundation. Apprenant la nouvelle, la direction de la structure a tout de suite récupéré la chienne, afin de l’installer dans un lieu sûr.
De lourdes séquelles physiques
La chienne a été emmenée en urgence chez le vétérinaire, pour mesurer l’ampleur des dégâts commis par son précédent maître. Le corps de l’animal portait de nombreux stigmates, qui allaient nécessiter un long temps de guérison. Le traumatisme psychologique était aussi très palpable évidemment. Les bénévoles espéraient le meilleur pour la chienne : qu’elle trouve une famille en qui croire et qui contribuerait à sa réparation.
« Nous n’aurions pas pu espérer une meilleure fin que celle-ci ! »
Quelques jours à peine après son arrivée au refuge, un homme déjà connu des bénévoles s’est présenté. Il s’agissait de Dennis Sorensen, qui avait grandement contribué à retirer la chienne des griffes de son ancienne famille malveillante. La chienne du nom d’Amber n’avait pas quitté ses pensées depuis la fameuse scène, et il était sur place pour une demande d’adoption. Ravis de cette possibilité, les bénévoles ont donné leur accord. La directrice de la structure confiait : « Voir Amber trouver un foyer formidable, c’est tout ce que nous voulons pour tous les animaux qui entrent dans notre établissement chaque année ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.