1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Lorsque les vétérinaires ont examiné le nez de cette chatte errante, ils ont découvert qu'elle avait 2 nez !

Lorsque les vétérinaires ont examiné le nez de cette chatte errante, ils ont découvert qu'elle avait 2 nez !

Une chatte tuxedo a été recueillie dans un refuge anglais, en présentant un nez d’une forme étrange. Alors que les vétérinaires pensaient que la chatte possédait un gros rhinarium, les examens ont révélé quelque chose de bien plus étrange.

Illustration : "Lorsque les vétérinaires ont examiné le nez de cette chatte errante, ils ont découvert qu'elle avait 2 nez !"

Nanny McPhee version féline

Si Nanny McPhee est déjà très connue en France, elle fait partie de la culture populaire en Angleterre, et tout le monde la connait. Pour rappel, Nanny McPhee est une nounou extrêmement exigeante qui est particulièrement connue pour la taille démesurée de son nez. C’est pour cette raison que les membres du refuge Cats Protection ont appelé ainsi une chatte tuxedo.

En effet, une chatte noire et blanche est arrivée à ce refuge situé à Warrington, une ville située entre Manchester et Liverpool, en Angleterre. Elle avait 4 ans, et a été déposée au refuge par ses propriétaires. Ces derniers ne pouvaient plus s’occuper de leur chat, pour des raisons financières mais aussi parce qu’ils avaient des problèmes de santé. Mais cette chatte est spéciale, car comme le rapporte Sky News, elle a la particularité d’avoir 2 conduits olfactifs très éloignés l’un de l'autre.

Nanny avait 2 nez

Intrigués par cet aspect, les vétérinaires ont tout d’abord pensé que Nanny avait simplement un rhinarium (une truffe) volumineux. Finalement, les examens ont montré une anomalie spéciale. En effet, il s’avère que Nanny n’a pas un gros rhinarium, mais plutôt 2 nez. Fiona Brockbank, vétérinaire du refuge, explique la situation : “un chat à 2 nez est une première pour nous dans l'équipe vétérinaire de terrain. C’est vraiment rare et, heureusement, cela ne lui pose aucun problème”.

Alors que l’on aurait pu penser que cette malformation la gênait pour respirer, finalement tout va bien. “Nous sommes tous tombés amoureux de notre Nanny McPhee unique en son genre, déclarait Lindsay Kerr, directrice du refuge. On ne peut pas arrêter de regarder 2 nez”. Quoi qu’il en soit, Nanny a été proposée à l’adoption, puis a été adoptée seulement 2 mois après son arrivée au refuge.