Liés par les épreuves qu'ils ont traversé, ce chaton et ce chiot ne se lâchent plus dans l'unité des soins intensifs vétérinaires
Quiller était atteint d’une grave affection à l'œil, tandis que Fritter avait la mâchoire gravement endommagée. Rien ne prédestinait ce chaton et ce chiot à se rencontrer, excepté la douleur et leur présence dans la même clinique. Pourtant, c’est une très belle amitié qui est née entre les 2 bébés.
2 cas critiques
La clinique du refuge Kentucky Humane Society (KHS) située à Louisville (État du Kentucky, États-Unis) a vu arriver 2 animaux dans un état critique, qu’il fallait opérer d’urgence. En effet, Quill, une petite chatte de quelques mois à peine, a été sauvée de la rue mais souffrait d’une grave affection. Jaci Claxton, technicienne vétérinaire, déclarait alors auprès de People que l'œil en question était “extrêmement ulcéré et douloureux”. Elle venait d’un autre refuge que le KHS, mais était venue bénéficier de l’expérience vétérinaire du Kentucky Humane Society.
Kentucky Humane Society / Facebook
Fritter, lui, avait été attaqué par un chien adulte à la mâchoire, mais la plaie n’avait pas été traitée tout de suite. C’est pourquoi “sa mâchoire inférieure était cassée, très infectée et nécrosée [...], il était médicalement nécessaire de retirer la moitié de celle-ci”. Ainsi, en parallèle, Fritter a subi une ablation de la moitié de la mâchoire tandis que Quill a été énucléé, assurant leur survie à tous les 2.
Kentucky Humane Society / Facebook
Une amitié aux soins intensifs
D’habitude, le passage aux soins intensifs s’effectue seul, mais l’équipe vétérinaire a fait une exception. Pensant qu’ils pourraient se réconforter l’un l’autre, ils ont placé Quill et Fritter au même endroit, et ils ont eu raison ! En effet, les 2 bébés sont très vite devenus de bons amis, et ont su se soutenir mutuellement pour traverser cette épreuve difficile. À la fin de leur parcours de soins intensifs, ils n’ont pas été séparés mais se sont plutôt rendus dans la même famille d’accueil, afin de rester unis.
Sur Facebook, l’association KHS justifiait son choix : “leur amitié a fait fondre nos cœurs et nous ne pouvions pas supporter de les séparer pendant qu'ils guérissent”. Enfin, cerise sur le gâteau, une famille a décidé d’adopter Quill ET Fritter en même temps, moins d’un mois après leur arrivée dans leur famille d’accueil. Le refuge a tenu à exprimer ses remerciements à la communauté de donateurs et bénévoles pour ce dénouement heureux : “maintenant, ces deux survivants vont vivre leurs jours comme meilleurs amis, tout cela grâce au soutien de gens comme vous”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.