1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Les vétérinaires ont réalisé une chirurgie cardiaque de précision pour sauver ce minuscule chiot

Les vétérinaires ont réalisé une chirurgie cardiaque de précision pour sauver ce minuscule chiot

Lola est un chiot Teckel miniature, donc elle est vraiment minuscule. Pourtant, des chirurgiens vétérinaires ont tenté de l’opérer au cœur, car elle souffrait d’une grave malformation cardiaque. Une opération extrêmement complexe, qui s’est soldée par une victoire !

Illustration : "Les vétérinaires ont réalisé une chirurgie cardiaque de précision pour sauver ce minuscule chiot"

La vie de Lola démarrait mal

Lola, un chiot Teckel miniature, pouvait être la plus heureuse des chiennes. En effet, elle venait d’être adoptée par Hayley Forrest, une habitante de la ville de Halifax (Angleterre). Bien qu’elle soit minuscule, Lola était tout de même sevrée, puisqu’elle avait déjà 10 semaines. Après à peine 10 jours de sa nouvelle vie, Lola a commencé à se sentir mal. Sa maîtresse indiquait alors que “sa respiration avait changé et que ses côtes étaient visibles lorsqu’elle inspirait”.

Immédiatement, le chiot a été conduit chez un vétérinaire de Wakefield, nommé Paragon Veterinary Referrals. Les analyses ont montré que le bébé chien était atteint de persistance du canal artériel (ou PCA) une malformation congénitale grave. Cela signifie que l’aorte et l’artère pulmonaire ne se ferment pas lors du battement de cœur, entraînant une défaillance du cœur.

Une opération complexe

Julie Kavanagh, la vétérinaire spécialisée en cardiologie de la clinique, expliquait alors la situation au Cheyenne Post : “À moins que sa PCA ne puisse être fermée, les perspectives de Lola sont très sombres”. Pour se faire, il fallait donc passer par une opération à la fois complexe et risquée. La meilleure option était de procéder à une petite incision dans le cou, suivie de l’insertion d’un petit dispositif qui viendrait obstruer la fameuse PCA. Cependant, comme Lola faisait seulement 1,6kg, cette intervention devait être infiniment plus minutieuse que d’habitude.

L’intervention a donc eu lieu, et les chirurgiens ont réussi l'opération haut la main ! Lola a bien supporté l’anesthésie, qui elle aussi devait être dosée à la perfection pour éviter tout accident. Après être sortie de l’hôpital le lendemain de son opération, Lola s’est progressivement remise de son opération et les symptômes de ces malformations ont totalement disparu.