Les Français disent non aux animaux de compagnie comme cadeaux de Noël et expriment leur attachement à l'adoption responsable
Noël approche à grands pas et pour celles et ceux qui n’ont pas encore acheté les incontournables cadeaux, la démarche est un véritable casse-tête. Pourquoi ne pas offrir un animal à un proche pour lui faire plaisir ? Eh bien, pour plus de 7 Français sur 10, ce n’est pas envisageable. C’est une excellente nouvelle, puisque cela va totalement à l’encontre de l’adoption et de la possession responsables. Il s’agit de l’un des grands enseignements que l’on peut tirer d’un nouveau sondage OpinionWay / I-CAD.
Offrir un chien ou un chat à Noël ? Les Français n’adhèrent pas à cette idée et cela traduit une prise de conscience de plus en plus affirmée quant à la nécessité de respecter les principes de l’adoption responsable.
Une étude réalisée par OpinionWay pour le fichier national d’identification I-CAD révèle, en effet, que 71 % des Français estiment qu’offrir un animal de compagnie pour le 25 décembre est une mauvaise idée. 88% déclarent ne pas souhaiter en recevoir à Noël.
Même s’il n’est pas toujours simple de trouver le cadeau idéal pour ses proches en prévision des fêtes de fin d’année, offrir un chien ou chat n’est pas une démarche responsable, et les Français en sont conscients.
Offrir un chien ou un chat à Noël reviendrait à l’assimiler à un jouet
Ils savent que cela comporte un risque pour l’animal, qui est susceptible d’être délaissé et négligé au bout de quelques semaines ou mois. Ce qui, dans bien des cas, débouche sur l’abandon, comme en sont convaincus 8 sondés sur 10. Par ailleurs, pour les 3 quarts des personnes interrogées, offrir un animal à Noël reviendrait à l’assimiler à un jouet.
Pour l’écrasante majorité (95%), une telle démarche ne doit pas être effectuée sans le consentement du futur possesseur.
En s’intéressant aux catégories d’âges des sondés, on constate que cette prise de conscience de l’adoption responsable est fortement marquée chez les plus de 65 ans, qui ne sont que 8% à projeter d’offrir un chien ou un chat à Noël. Chez les 18-24 ans, en revanche, ils sont sensiblement plus nombreux avec 29%. On retrouve le même pourcentage chez les 25-34 ans.
Poursuivre le travail de pédagogie et de sensibilisation
Il est donc essentiel de continuer de sensibiliser le public à cette question, notamment auprès des jeunes, et de rappeler qu’adopter un animal, c’est assumer la responsabilité d’un être vivant pendant une dizaine, voire une quinzaine d’années. Une responsabilité qui revêt divers aspects : financier (dépenses), sanitaire (soins, stérilisation…), légal (identification…), etc.
Adopter un animal de compagnie ne doit pas se faire à la légère, encore moins sur un coup de tête. En offrir un non plus. Nos amis à fourrure sont des créatures dotées d’émotions et ayant des besoins au quotidien ; ce ne sont absolument pas des jouets.
Il en va à la fois de leur bien-être et du bon fonctionnement des refuges, beaucoup parmi ceux-ci ayant déjà bien du mal à gérer les pensionnaires qu’ils accueillent et redoutant les différentes vagues d’abandon observées au cours de l’année ; période post-fêtes de fin d’année, vacance estivales…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.