Le parcours courageux d’Esmeralda, abandonnée par son propriétaire alors qu’elle était atteinte d'un handicap
Si le chemin d’Esmeralda est marqué par les difficultés, il résonne aussi avec l’espoir et le courage. Atteinte d’un handicap au niveau de la colonne vertébrale, la chienne a toujours fait preuve de ténacité, y compris lorsqu’elle a été laissée pour compte dans une boite par son propriétaire qui ne voulait plus d’elle.
On ignore quel est l’âge précis d’Esmeralda, cette Bouledogue Français. Elle a été retrouvée dans une commune de l’État du Texas, aux États-Unis, par des passants ayant signalé sa présence. Heureusement peu après son abandon, elle a pu trouver refuge dans la structure Roadogs. Les bénévoles ont rapidement compris que son abandon faisait suite à un refus de prendre en charge le handicap lourd du canidé. People a partagé le parcours de cette chienne d’une résilience incroyable.
Une chienne délaissée à cause de son handicap
Les bénévoles du refuge ont pu constater qu’Esmeralda souffrait bel et bien d’un handicap. La directrice du refuge, Nikki Carvey, détaillait que la chienne souffrait de « graves problèmes congénitaux de la colonne vertébrale ». Ces désordres physiques demandaient une prise en charge particulière, et une attention spécifique. En effet, Esmeralda ne marchait pas comme ses semblables et était contrainte de se déplacer « en crabe ». Les escaliers étaient aussi un vrai défi pour elle.
De l’énergie à revendre
Malgré ses limites physiques, Esmeralda avait tout d’un chien normal. Elle faisait même preuve d’une énergie impressionnante. Au refuge, elle ne manquait pas une occasion pour amuser la galerie et se divertir. Des bénévoles l’ont même qualifiée d’« heureuse et extravertie ». Ne rencontrant aucun problème avec les humains, la Bouledogue allait sans doute rejoindre une famille prochainement. Il ne restait qu’à vanter les mérites d’Esmeralda « faisant partie de ces chiens qui sourient malgré tout et qui sont très à l’aise ».
À la recherche d’un foyer sur mesure
Il fallait pour Esmeralda une famille au fait de ses potentielles difficultés et de ses limites, notamment du fait de son âge. L’abandon dont elle avait été victime ne l’avait pas laissé indemne, il fallait donc aussi envisager une prise en charge respectueuse de son état psychologique ébranlé.
Les bénévoles se sont mis en quête d’une famille à la recherche de cette particularité, qui se montrerait présente pour Esmeralda et l’épaulerait, jour après jour.
Quelques temps après la première publication sur Facebook, la belle nouvelle est arrivée : la chienne avait trouvé sa famille pour la vie. Dans une « propriété géniale », elle allait pouvoir profiter d’un entourage résolu à lui offrir le meilleur.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.