Le combat de 4 chiennes en grand danger retrouvées par une association engagée à l’internationale (vidéo)
La directrice de l’association L’Homme et son Chien peinait à croire ce qu’elle observait sur les images recueillies par un refuge en Égypte. On y voyait 4 chiennes souffrant de la gale à l’apparence très inquiétante. Suivant sa mission première, l’association a décidé de déployer les moyens nécessaires pour venir en aide à ces canidés en détresse, à l’autre bout du monde.
Basée en Eure-et-Loir, l’association L’Homme et son Chien œuvre pour l’adoption de chiens en grande difficulté partout dans le monde. Par un système de parrainage, elle parvient chaque année à sortir des animaux de la misère. Récemment, c’est le cas de 4 chiennes qui répondent aux noms de Beautiful, Happy, Qamar et Star qui a retenu l’attention de la directrice, Dominique Marchioni.
Association L'Homme et son Chien
Un refuge en grande précarité
Les 4 chiennes, 3 adultes et une plus jeune, se trouvaient dans un refuge situé en Égypte. Dominique a rapidement constaté que le refuge manquait de moyens. La structure abritait plus de 200 canidés, quasiment tous en situation d’urgence vétérinaire. Ces derniers ne mangeaient pas à leur faim en étant nourri « que de pommes de terre », de « pain rassis », ou de « carcasses d’animaux ».
Association L'Homme et son Chien
Une aide à distance
Si l’association souhaitait venir en aide au plus vite aux 4 canidés repérés sur Facebook, elle a dû procéder par étape avant d’envisager un transfert par avion vers la France. Une aide a tout d’abord été apportée à distance, aux moyens de dons collectés auprès de la communauté d’Eure-et-Loir. Sur les 4 chiennes, 3 avaient dû être amputées d’une patte, les mettant dans une situation de handicap. Pour limiter l’expansion de la maladie, les chiennes ont été soignées au moyen de médicaments et d’antiparasitaires, et ont pu avoir accès à une alimentation plus saine. Elles ont aussi été stérilisées.
Association L'Homme et son Chien
Si la situation n’a pas toujours été facile à gérer à distance, notamment à cause de la barrière de la langue, les bénévoles ont tout fait pour garder un lien avec les 4 chiennes qui avaient attiré l’attention.
Une arrivée très attendue en France
Dominique commençait à désespérer en voyant le temps défiler sans que les chiennes ne puissent quitter le territoire égyptien. Plus d’une année après le début des démarches, 3 chiennes, Qamar, Beautiful et Happy ont rejoint la France. Star, plus jeune et en bien meilleure santé a pu intégrer plus rapidement une famille.
À l’occasion de leur arrivée, l’association a partagé sur son compte Facebook une vidéo extrêmement émouvante accompagnée d’un commentaire qu’il l’est d’autant plus. « Des larmes de joie coulent sur mes joues », c’est aussi ce que provoquent ces images montrant les 3 chiennes, en sécurité, découvrant leur nouvel environnement.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.