La maîtresse de ce chat asthmatique trouvé dans une benne à ordure se bat pour qu'il vive normalement (vidéo)
Dash pourrait passer une vie normale de chat après avoir été sauvé de la rue s’il n’était pas atteint d’asthme. Ce n’est pas ça qui décourage sa maîtresse, qui veut tout faire pour faciliter la vie de son félin.
Dash, sauvé des ordures
Las Vegas, avec ses lumières, ses casinos, son luxe… Mais aussi sa face cachée. C’est là que se trouvait Dash au moment où il a été abandonné de façon très cruelle. En effet, il a été retrouvé avec le reste de sa portée, enfermé dans une boîte scellée et jetée dans une benne à ordures. Âgés de seulement quelques semaines, les chatons ont eu la chance d’être sauvés par une association, qui les a gardés durant plusieurs mois, le temps qu’ils grandissent.
Après une longue période en refuge, Dash a finalement été adopté à l’âge de 10 mois par Lindsay. Le jeune chat blanc et noir pouvait enfin profiter d’une belle vie tranquille… Enfin c’est ce que pensait Lindsay, à tort. Comme le rapporte le média Cole & Marmelade, Dash toussait et respirait bruyamment par moment, la nuit. Tant que cela ne durait que quelques secondes, Lindsay ne s’inquiétait pas trop, mais elle s’est précipitée chez le vétérinaire lorsque la toux n’a plus cessé. Comme elle le racontait, c’était arrivé d’un coup : “Il a commencé à faire cela à son arrivée, mais jamais plus de quelques secondes à la fois, puis un jour, il le faisait tout le temps”.
Combattre l’asthme
Le vétérinaire a révélé à Lindsay que Dash souffrait d’asthme, mais qu’il connaissait bien cette affection et qu’il allait pouvoir l’aider de façon adéquate. En apprenant cela, la maîtresse de Dash s’en est voulu, pensant que cela aurait pu être moins pire si elle s’était déplacée dès les premiers symptômes. Elle souhaite également instruire tous les propriétaires de chats à propos de cette affection qui touche environ 1% de la population féline : “Si votre chat agit de la sorte, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Filmez-le si possible et demandez à ce que votre animal fasse des radios”.
C’était le branle-bas de combat dans la maison pour faciliter la vie de Dash, qui avait à présent une séance d'inhalation et de la cortisone une fois par jour pour son asthme. Lindsay a donc acheté un purificateur d’air et supprimé les acariens, les aliments problématiques ainsi que les produits d’entretien inadaptés. Aujourd’hui, Dash a 5 ans, et est totalement sorti d’affaire. Sa séance d’inhalateur de 10 secondes quotidiennes est faite très facilement, moyennant friandise bien sûr.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.