L'histoire de rédemption d'un chien enterré vivant, atteint d'un cancer et qui finalement réussi à s'en sortir
Courage était un chien errant qui a dû surmonter des épreuves extrêmement difficiles, mais qui ne l’ont pas empêché de trouver de la joie et de continuer à se battre pour vivre. Toute son histoire débute lorsqu’il a été retrouvé in extremis par la SPCA, alors qu’il avait été enterré vivant sous une montagne de sable.
Courage, un chien qui porte bien son nom
Courage est un chien errant de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Ce croisé Berger Allemand avait trouvé refuge sous une dalle de béton située sur une plage de la ville. Malheureusement, cette dalle était censée être recouverte de sable par des ouvriers, ce qui a coincé Courage dans une cavité sous la dalle. Entendant des aboiements venant de sous le sable, des passants ont décidé de contacter l’association Cape of Good Hope SPCA (la SPCA est la branche anglophone de la SPA française) pour sauver le canidé, comme le rapportait The Dodo.
Une fois arrivé sur place, le sauveteur Lee Prins a réussi à creuser et à sauver Courage in extremis, avant que ce dernier ne meure d’asphyxie. Mais si vous pensez que les peines de ce chien sont terminées, détrompez-vous. Il a ensuite été transporté au refuge, qui a pu faire un premier examen n’indiquant rien de grave : Courage était surtout très maigre et sale, mais il allait bien. Ce n’est qu’après qu’ils ont effectué un diagnostic plus inquiétant.
Courage a surmonté toutes les épreuves
Tout en étant lavé et nourri, Courage a passé différents examens, qui ont révélé qu’il souffrait d’une maladie de peau (peu étonnant), d’arthrite (ce qui est douloureux), mais aussi, et surtout, d’une tumeur maligne. Après avoir été sauvé de la mort, Courage allait donc devoir affronter une chimiothérapie ainsi qu’un grand nombre de traitements. Heureusement, il a pu compter sur différents dons, allant d’un lit orthopédique pour son arthrite à de l’argent pour financer son traitement.
Après 2 mois de combat, Courage a réussi à vaincre le cancer, et a aussi réglé sa maladie de peau ! Il a ensuite été proposé à l’adoption, dans un foyer qui ne comptait pas d’autres chiens et dont les propriétaires pourraient lui donner rigoureusement ses médicaments. C’est ainsi que Courage a finalement été adopté, concluant un passage très difficile de sa vie dont il est ressorti grandi, grâce à son courage et à l’aide de la SPCA.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.