1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. L'émotion d'une maman chat qui retrouve ses petits alors qu'ils ont été secourus séparément

L'émotion d'une maman chat qui retrouve ses petits alors qu'ils ont été secourus séparément

Au Canada, une association de secours aux animaux a secouru 3 chatons de la rue. Lorsque le refuge a accueilli une chatte adulte qui ressemblait beaucoup aux chatons, les bénévoles ont compris que la famille était réunie.

Illustration : "L'émotion d'une maman chat qui retrouve ses petits alors qu'ils ont été secourus séparément"

Une première découverte

Saskatoon est une ville de grande taille située en plein cœur du Canada, dans la province de Saskatchewan. Les animaux errants, perdus ou abandonnés de cette ville et des alentours peuvent compter sur la présence de l’association Saskatoon SCPA (la SPA anglophone). Ce même refuge a pu sauver récemment 3 chatons, qui étaient recroquevillés les uns sur les autres sous la terrasse d’un habitant de la ville.

Lorsque la SCPA les a pris en charge, elle s’est aperçue qu’ils étaient très jeunes, car leur âge estimé était de seulement 4 jours. Bien évidemment, à cet âge, leur seule alimentation est le lait de leur mère, c’est pourquoi elle a été cherchée aux alentours dans un premier temps, sans succès. Les bénévoles de l’association ont donc choisi de recueillir le trio et de le nourrir avec des biberons.

La maman a retrouvé ses petits

Quelques jours plus tard, une chatte de la même couleur (noir et blanc) a été trouvée errante dans le même secteur, et a été amenée dans les locaux du refuge. Le premier réflexe de Shelia Gibbons, membre du refuge, a été de constater une ressemblance frappante, comme elle l’indiquait à CTV News Saskatoon : “ils ressemblent à cette maman. Ce sont des chatons noirs et blancs”. Les mamelles pendantes de la chatte ne laissaient plus planer le moindre doute : la maman avait retrouvé ses petits.

Pour tenter de reprendre l’alimentation au lait maternel, les bénévoles ont remis le premier chaton à la femelle, qui a commencé à le nettoyer. Une fois la famille réunie sans accroc, les membres de l’association ont pu souffler, car les petits tétaient et leur mère les câlinait. Aujourd’hui, le quatuor a rejoint une famille d’accueil le temps que les chatons soient sevrés, puis ils seront tous proposés à une famille d’accueil.