Jugé pour acte de cruauté envers un animal domestique, l’ancien propriétaire de ce Rottweiler maltraité est condamné à une peine de prison ferme
Attaché à la voiture de son ancien propriétaire, le pauvre Tyron a été trainé sur la route sur plusieurs mètres. Tandis que le Rottweiler était dans un état critique, son tortionnaire a été rapidement arrêté pour être traduit en justice. Le verdict a été rendu en septembre dernier et, selon les associations de défense animale, il n’est pas à la hauteur des souffrances du toutou.
Il faudra du temps à Tyron pour se remettre des cruels sévices qu’il a subis de la part de son ancien propriétaire. Si ses plaies et ses brûlures ont pu doucement guérir, son traumatisme psychologique, lui, n’est pas près de s’effacer. Comme le rapporte L’Eveil Normand, ce jeune Rottweiler de 18 mois a en effet subi des maltraitances d’une rare violence.
Des actes d’une cruauté sans bornes
En juin 2023, Tyron a été retrouvé par un chauffeur routier dans un état critique à Serquigny, dans l’Eure (27). Sérieusement blessé et brûlé, le toutou avait également une lame de 7 centimètres enfoncée entre les yeux.
Son maître avait déclaré sa disparition la veille. Il avait assuré aux gendarmes que le chien s’était échappé lors d’une promenade et qu’il n’avait rien à voir avec ces actes de torture. Après plusieurs jours d’enquête, le propriétaire de Tyron a finalement été placé en garde à vue avant d’avouer qu’il était bien l’auteur des faits.
Clinique Vétérinaire Sqyvet / Facebook
En possession du chien depuis 3 mois, Nicolas M., 34 ans, a raconté qu’il avait muselé le chien, puis qu’il l’avait attaché à sa voiture avec sa laisse. Il avait ensuite trainé la pauvre bête sur plusieurs mètres jusqu’à ce que sa laisse casse. L’homme a également avoué qu’il avait dû s’y prendre à plusieurs reprises pour planter le couteau dans le crâne du pauvre toutou.
Heureusement, la lame n’avait pas touché son cerveau et Tyron avait miraculeusement survécu. Soigné à la clinique de la Croix Coquet à Bernay, puis à la clinique vétérinaire Sqyvet de Trappes (78), le brave chien se remet aujourd’hui tout doucement sur pattes en attendant de trouver un foyer enfin aimant.
Une sanction décevante
En septembre dernier, son bourreau s’est présenté devant le tribunal correctionnel d’Évreux pour recevoir sa peine. Il a ainsi été condamné à 24 mois de prison dont 6 mois ferme (18 avec sursis probatoire pendant 3 ans), à une obligation de soin et à une interdiction définitive de détenir un animal. Puisque sa peine de prison ferme est aménageable, le tortionnaire la purgera chez lui en portant un bracelet électronique et non pas derrière les barreaux d’une prison.
Fondation Brigitte Bardot / Facebook
Pour les 6 associations s’étant constituées parties civiles dans cette affaire, cette peine est décevante, même si la décision de l’interdire définitivement de posséder un animal a été saluée à l'unanimité. « Aménager sa peine pour lui éviter la prison est indigne », a ainsi déclaré le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot à l’issue du verdict. Au moins, plus aucun toutou ne vivra le même enfer que Tyron entre ses mains…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.