Jane Goodall, célèbre éthologue, explique l'impact qu'a eu son chien d'enfance sur sa perception des animaux
Lorsque l’on pense à un anthropologue, l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit est bien sûr celui de Jane Goodall. Cette experte des chimpanzés est reconnue mondialement, mais son amour des animaux vient de son enfance, et de son lien spécial avec son chien.
Jane Goodall, un grand nom de la cause animale
Jane Goodall est sans doute l’une des plus éminentes éthologues et anthropologues vivantes, et est reconnue mondialement depuis plus de 60 ans pour ses travaux avec les chimpanzés notamment. Fervente défenseure de la cause animale, elle compte comme principal fait d’armes d’avoir révélé que les chimpanzés utilisent des outils pour se nourrir. Jusqu’à cette découverte, la communauté scientifique pensait que c’était ce qui différencie l’Homme de l’animal. Cela a totalement remis en cause notre perception du monde animal, contribuant à la préservation de la faune mondiale.
Cofondatrice du groupe Ethologists for the Ethical Treatment of Animals (Éthologues pour le traitement éthique des animaux) avec Marc Bekoff, elle prononcera aussi un discours historique en octobre à l’UNESCO. Mais si cette carrière de renommée mondiale a pu avoir lieu, c’est grâce à la relation unique qu’elle a eue avec son chien dans son enfance.
Un lien spécial
Son travail a toujours été orienté vers la personnalité des animaux, ce qui allait totalement à l’encontre de ce qu’on lui a appris lors de ses études. Elle indiquait récemment au New York Times : “On m’avait dit que j’avais tout faux. Les chimpanzés ne devraient pas avoir de nom, mais des numéros. Vous ne pouviez pas parler de leur personnalité. Vous ne pouviez pas dire qu’ils avaient un cerveau capable de résoudre des problèmes. Et vous ne pouviez certainement pas dire qu’ils avaient des émotions. Vous ne pouvez pas être scientifiquement objectif si vous éprouvez de l’empathie envers votre sujet”.
Comme le relate Parade Pets, elle poursuit en parlant de Rusty, son chien lors de sa jeunesse : “Nous savons tous que [les chiens] peuvent être heureux, tristes, craintifs et qu’ils sont très intelligents. Je n'ai jamais connu de chien comme Rusty. Il ne nous appartenait même pas. C'est l’aspect étrange [de l’histoire], comme une grande partie de ma vie”. Comme quoi, ce chien, par sa simple présence, a permis à Jane Goodall de transformer la vie de millions d’animaux.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.