Heidi, la chienne de troupeau, offre son amour et sa protection à un chevreau abandonné
Heidi est une chienne issue d’une race rare, et est excellente en tant que gardienne de troupeau. Elle dirige et protège son troupeau avec fermeté, mais fait aussi preuve d’une grande douceur, comme on peut le voir ici avec un chevreau.
Heidi, la belle Karakachan
Heidi est une chienne de troupeau de 3 ans appartenant à Rebekah Horner, propriétaire de la populaire Horner Acre Farms, située à Pulaski, en Virginie (États-Unis). Elle est de race Berger Bulgare, aussi appelée Karakachan. Vous ne connaissez pas ? C’est normal, cette race n’est que très peu diffusée en France, et ne compte par exemple que 1 000 spécimens aux États-Unis, où vit Heidi.
Originaires des Balkans, ces chiens sont d'excellents chiens de troupeaux, et peuvent aussi bien s’attaquer aux loups qu’aux ours. Preuve de leur grand courage et de leur dévouement pour leur troupeau, ils sont surnommés “volkodav” en Bulgarie, ce qui signifie “égorgeur de loup”. Heidi, fidèle à sa race, mène le troupeau de chèvres de sa propriétaire d’une patte ferme, mais douce. En effet, sa maîtresse témoignait auprès de Newsweek : “Les Karakachans sont de redoutables protecteurs et sont excellents dans leur travail. Ils peuvent repousser les coyotes”.
Heidi et son chevreau
Si Heidi donne du cœur à l’ouvrage, en montrant parfois les crocs, elle reste douce et joyeuse comme n’importe quel chien bien dans sa peau le reste du temps. D’ailleurs, elle prend très au sérieux le fait de surveiller et de protéger les bébés du troupeau, comme l’affirmait sa maîtresse : “le travail préféré d'Heidi est de veiller sur les bébés”.
@horner.acre.farms She’s so good with the babies 🩷 #livestockguardiandog #lgd #workingdog #dogsofttiktok #karakachan
♬ Stuff We Did (from 'Up') - Piano Version - your movie soundtrack
Par exemple, on a pu la voir il y a peu de temps sur le compte TikTok de la ferme, au cœur d’une scène touchante. Heidi était allongée par terre, un chevreau blotti contre elle, et semblait au comble du bonheur. Cette vidéo likée plus de 80 000 fois a fait fondre de nombreux internautes, notamment @patriciadeosaran qui s'attendrissait en écrivant dans les commentaires : “regardez cette queue qui remue ! Comme si elle disait “je te vois mais je suis un peu occupé””.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.