1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Adoptions
  4. Grâce au travail de ce couple famille d'accueil, cette chienne sourde et méfiante va pouvoir trouver une famille

Grâce au travail de ce couple famille d'accueil, cette chienne sourde et méfiante va pouvoir trouver une famille

Il n’est pas toujours simple de trouver une famille aimante lorsque l’on est un chien de refuge. C’est par exemple le cas de Cocoa, qui est également sourde et réactive aux autres chiens. Heureusement, une famille d’accueil a réussi à corriger le tir pour lui laisser une chance dans la vie.

Illustration : "Grâce au travail de ce couple famille d'accueil, cette chienne sourde et méfiante va pouvoir trouver une famille"

Un profil qui effraie

Les potentiels adoptants qui entrent dans un refuge ont des attentes bien précises, et peu d’entre eux sont prêts à prendre sous leur aile un animal “difficile”. C’est pour cette raison que Cocoa, une chienne sourde et réactive avec ses congénères, ne trouvait pas de famille. Elle était arrivée au refuge en 2022, et personne ne s’était intéressé à elle jusque-là. Elle avait en fait été abandonnée à l’association Abandoned Pet Rescue, située à Fort Lauderdale en Floride (États-Unis), car ses propriétaires ne pouvaient plus s’occuper d’elle.

Cette croisée entre Dalmatien et Terrier avait un handicap et un défaut qui freinaient terriblement les potentiels adoptants. En effet, alors que les 3 chiens qui étaient arrivés au refuge en même temps qu’elle (Maria, Daisy et Cornbread) étaient partis dans leurs familles pour toujours, Cocoa restait coincée au refuge, comme le rapporte le média local WPLG Local 10. Malheureusement, la situation ne s’arrangeait pas, et le refuge écrivait “Cocoa est méfiante quand elle voit d'autres chiens en promenade, se mettant à aboyer et à tirer” dans sa description d’adoption sur Facebook.

Un couple dévoué

Heureusement, une lueur d’espoir est apparue : Sandra et Richard Ellis, un couple amoureux des chiens, ont décidé de venir en aide à Cocoa, en tant que famille d’accueil. Avec eux, la chienne a tout recommencé, puisqu’ils tenaient à ce que les futurs maîtres de la chienne de 3 ans puissent converser avec elle et la voir sociabilisée. C’est ainsi qu’ils ont commencé à lui apprendre la langue des signes, afin qu’elle puisse obéir aux ordres visuels facilement.

De plus, ils ont corrigé sa réactivité, qui n’était en fait que la traduction de son manque de confiance envers les autres chiens. Une fois ce défaut corrigé, Cocoa a été à nouveau proposée à l’adoption, et a tapé dans l'œil d’un autre couple, Jamie et Randy Starr. Touchés par l’histoire de Cocoa, ils ont décidé de l’adopter et de lui offrir la vie qu’elle mérite !