Grâce à un signalement, ce chiot de 8 mois maltraité a pu être sauvé et changer de vie
Dans le village de Ferfay dans le Pas-de-Calais (France), un signalement à la police a permis à cette dernière, accompagnée de la fondation 30 Millions d'Amis, de sauver un jeune chien d'une mort certaine. Le Malinois de seulement 8 mois était livré à lui-même, enfermé, sans eau et sans nourriture.
Une découverte bouleversante
Dans un petit village du Pas-de-Calais, un habitant a signalé la présence d'un chien en très mauvaise santé dans une cour privée. La police de Ferfay, qui a reçu ce signalement, a contacté la célèbre fondation 30 Millions d'Amis afin de procéder à une intervention, dans le but de sauver un jeune Malinois. Ce dernier s'appelait Primo et était âgé de seulement 8 mois au moment du sauvetage. Lorsque la police et les membres de la fondation sont entrés dans la cour désignée par le signalement, ils ont découvert un lieu jonché de déchets, au milieu duquel se trouvait Primo.
Très diminué, l'animal vivait là de jour comme de nuit, quelle que soit la météo. Il n'y avait aucune trace de nourriture ou d'eau, et pas la moindre gamelle en vue. Eric, un enquêteur de 30 Millions d'Amis, rapporte dans un article publié sur le site de la fondation : "Le pauvre chien était extrêmement maigre. S’il était resté une semaine de plus dans cette situation, il n’aurait probablement pas survécu. Il y avait des barres rouillées partout… Il vivait dans une véritable décharge sans de quoi s’abreuver ou se sustenter".
Une nouvelle vie pour un chien adorable
Fait notable, le propriétaire de l'animal, présent lors du sauvetage de Primo, était dans une indifférence totale vis-à-vis des évènements. Une fois chez le vétérinaire, les membres de la fondation ont découvert que le chiot était certes anémié, mais aussi atteint de plusieurs maladies qui se développent lorsqu'un chien subit de telles conditions de vie. Ainsi, le vétérinaire a pu noter une pyodermite (une infection de la peau), une otacariose (des mites d'oreille) ainsi qu'une pulicose (démangeaisons liées aux parasites).
Après ce sauvetage, Primo a été choyé et soigné au refuge de Vermelles, partenaire de la fondation 30 Millions d'Amis. La directrice du centre, qui a fait connaissance avec le chiot, affirme : "C’est un chien très gentil, à chaque fois qu’il nous voit, il pose sa tête sur nos genoux… C’est un chien en manque d’affection". Ce chien au grand cœur est donc désormais en bonne santé et dans l'espoir de trouver un jour une famille aimante pour toujours. Quant au premier détenteur de Primo, une plainte pour mauvais traitements a été déposée contre lui.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.