Grâce à son flair, ce Husky a détecté une fuite de gaz et a sauvé tout son quartier
Les propriétaires de chiens sont rarement contents lorsque leur canidé fait un trou dans le jardin, que ce soit par ennui, pour cacher de la nourriture, s’échapper d’un jardin… Pourtant, Kobe ne se fera pas gronder pour le grand trou qu’il a creusé : il sera même remercié d’avoir sauvé tout le quartier !
Un comportement inhabituel
Kobe est un chien vivant avec la famille de sa maîtresse Chanell Bell dans la grande ville de Philadelphie, située dans l’État de Pennsylvanie (États-Unis). Ce Husky Sibérien de 4 ans a réussi, grâce à son flair, à sauver tout son quartier, comme le rapporte le média américain People. En effet, il avait commencé à creuser un trou dans le jardin situé à l’avant de la maison de ses maîtres. Étonnamment, ce trou passait sous la clôture mais aussi sous les dalles de béton qui composent le trottoir de la rue.
Chanell Bell
Pourtant, sa maîtresse Chanell Bell savait pertinemment que Kobe ne faisait jamais de trou, c’est pourquoi cet acte soudain a éveillé son attention. Sans doute que son chien voulait lui montrer quelque chose ou était attiré par un événement spécial. Chanell expliquait alors à People : “Je fais confiance à son jugement car ce n'est pas son comportement typique, et il a généralement raison”. Pour comprendre la suite de cette histoire, il faut d’abord savoir que la maison de Chanell Bell avait été touchée par une fuite de gaz, qui avait été colmatée quelques semaines plus tôt.
Kobe a eu du flair
À la suite de cette précédente fuite, Chanell avait acheté un “renifleur de gaz”, qui pouvait lui permettre de savoir instantanément si un gaz s’échappait. En effet, ce type d’appareil est très utile car certains gaz comme le monoxyde de carbone sont totalement incolores et inodores. Comme elle pensait que ce trou avait sans doute un lien avec la fuite précédente, Chanell s’est approchée du trou réalisé par Kobe avec le “renifleur de gaz” : bingo, une nouvelle fuite avait été découverte par le canidé. Immédiatement, elle a contacté les autorités de sa trouvaille, ce qui a mené à l’arrivée d’une équipe de techniciens sur les lieux.
Chanell Bell
Ces derniers ont découvert que 3 fuites avaient eu lieu dans tout le quartier, et que c’était donc pour cette raison qu’il fallait changer intégralement la tuyauterie qui transportait le gaz de ville. Chanell Bell relate auprès de People ce que les techniciens lui ont annoncé : “On nous a dit que cela aurait pu avoir des effets graves sur la santé, comme des problèmes respiratoires, des lésions cérébrales et même la mort. Ils m'ont dit aussi que quelque chose d'aussi simple qu'un interrupteur allumé aurait pu provoquer une explosion”. Grâce à son flair, Kobe a sans doute sauvé de nombreuses vies !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.