Fascinés par une grande ressemblance, des bénévoles tentent un rapprochement entre une chatte et trois chatons
C’est au Canada que 3 chatons de quelques jours ont été placés dans un refuge. Quelques temps auparavant, une chatte avait été elle-aussi recueillie. La ressemblance de ce quatuor a fasciné les bénévoles, à tel point qu’ils ont décidé de les rassembler. La surprise a été de taille.
Les 3 chatons femelles ont trouvé refuge au Saskatoon SPCA, situé au Canada. Les félins avaient été sauvés de la rue, alors qu’ils étaient livrés à eux-mêmes. Ils « étaient âgés de 4 jours, et avaient été trouvées le long de l’avenue Monroe » indiquait la directrice du refuge, Shelia Gibbons. Un lien a rapidement été fait avec une chatte secourue quelques jours plus tôt. L’enquête menée par les bénévoles a été partagée par CTV News Saskatoon.
Une apparence marquante
En voyant les chatons arriver, les bénévoles ont immédiatement pensé à la chatte accueillie quelques temps plus tôt. La féline arborait un beau pelage noir et blanc et des traits bien particuliers, qui ont marqué la rétine de l’équipe. Les tout jeunes félins avaient une allure similaire et cette particularité était suffisamment rare pour être remarquée. En constatant unanimement cette ressemblance, les bénévoles ont décidé de tenter une petite expérience, évidemment sans danger.
Maman ?
Les bénévoles ont donc initié une rencontre entre la chatte adulte et les félins, pour voir si un quelconque rapprochement pourrait s’opérer. L’instinct de la mère a parlé : elle s’est tout de suite approchée des chatons et les a couverts de léchouilles et de câlins. Les petits, en toute confiance, en ont fait de même.
Émus, les bénévoles se sont félicités de ne pas s’être trompés. Ils avaient réuni une famille et lui offrait désormais la possibilité de grandir ensemble, dans de meilleures conditions. Shelia Gibbons témoignait à propos de ce rapprochement maternel : c’est une « chose qu’elle n’aurait pas faite aussi vite si les chatons n’étaient pas les siens ».
Des internautes émus aux larmes
Les bénévoles ont partagé la nouvelle sur le compte Facebook de l’association. Il s’agissait de donner un peu de beauté à voir aux internautes, mais aussi de susciter l’intérêt et de la visibilité pour la fratrie qui devrait, un peu plus tard, être adoptée.
Les internautes ont répondu présents en proposant une adoption dans un futur proche. La famille de félins, réunie, pourra « continuer à écrire cette belle histoire d’amour », comme l’indiquait, bouleversée, Shelia Gibbons.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.