1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Fait insolite, ce papa chat veut à tout prix rester avec ses chatons (vidéo)

Fait insolite, ce papa chat veut à tout prix rester avec ses chatons (vidéo)

Dans le règne animal, la plupart du temps, ce sont les femelles qui s’occupent des petits. C’est encore plus le cas chez les chats, puisque les pères ne sont presque jamais auprès de leurs chatons… Sauf Archie ! Ce chat a veillé sur ses enfants de façon admirable alors que toute la famille (sauf la mère) a été recueillie.

Illustration : "Fait insolite, ce papa chat veut à tout prix rester avec ses chatons (vidéo)"

Une famille entière sauvée

Un jour, dans la ville de Katy, au Texas (États-Unis), une boîte en carton a interpellé un passant. Il y a trouvé 2 chats adultes (un mâle et une femelle) ainsi que 6 chatons. Vraisemblablement abandonnés à leur sort par leur ancien propriétaire, ils étaient coincés et auraient pu mourir s’ils n’avaient pas été secourus. Malheureusement, lorsque l’association Cuddle Buddies Rescue est arrivée sur les lieux pour sauver cette famille, la femelle, mère des chatons, s’était enfuie. Le père et les 6 chatons ont toutefois pu être secourus.

Une fois arrivés au refuge, soignés et nourris, 4 chatons ont été adoptés dans la foulée. Ce qui laissait donc le père, que le refuge a nommé Archie (un personnage de la série Riverdale), ainsi que ses 2 chatons restants, Jughead et Josie (toujours selon la même référence). Archie, ayant déjà perdu 4 de ses chatons, s’était mis à pleurer lorsque les bénévoles du refuge ont tenté de le séparer de ses enfants, comme le rapporte le média Cole and Marmalade.

Archie, un papa formidable

En attendant l’adoption de ces 3 chats, ils ont été placés dans une famille d’accueil gérée par Emily Gammon. Cette dernière s’est rendu compte qu’Archie ne se comportait pas comme les autres papas chats, ce qui lui a fait réaliser pourquoi le refuge Cuddle Buddies Rescue n’avait pas voulu séparer le père et ses chatons. “Je n’ai jamais vu de chat mâle prendre aussi grand soin de ses bébés, déclarait-elle sur Facebook. Il est vraiment fier de ses chatons. C’est le meilleur des papas”.

Archie, Jughead et Josie n’ont toutefois pas été proposés à l’adoption immédiatement après leur arrivée en famille d’accueil, puisqu’ils étaient traités contre la teigne. Un répit qui a fait le plus grand bien à Archie, qui a pu profiter à 100% de ses chatons, jouant beaucoup avec eux. Alors qu’Emily espérait que le père serait adopté avec au moins un de ses chatons, elle a eu le bonheur de trouver une famille qui souhaitait adopter les 3 chats ! Ainsi, après 121 jours en refuge, ils ont découvert leur nouvelle famille pour la vie.