Face à la souffrance de son chien, cette propriétaire pose une journée de congé pour soutenir son compagnon (vidéo)
La maîtresse d’Elvis n’imaginait pas une seconde laisser son chien seul alors qu’il souffrait. C’est ainsi qu’elle a décidé de rester à la maison avec lui et de lui offrir une journée cocooning. Bénéfique, ce moment a permis à Elvis d’accélérer sa guérison.
Ce Labrador Retriever du nom d’Elvis souffre d’un syndrome plutôt rare, que l’on appelle le syndrome de la queue morte. Pour des raisons inconnues, la queue du canidé devient douloureuse, et ce durant plusieurs jours. Pour soutenir son chien dans la maladie, la maîtresse a choisi de tout tenter pour le soulager le temps d’une journée. Ce moment de tendresse a été partagé par Newsweek.
Un syndrome rare et handicapant
Le syndrome de la queue morte, de la queue cassée ou encore de la queue d’eau froide survient chez certains chiens, souvent par prédisposition génétique. Il entraine des douleurs et une paralysie de la queue. Comme chez beaucoup de chiens, l’apparition des symptômes est difficile à expliquer chez Elvis. Les douleurs peuvent apparaître après un long voyage, après une station longue dans la même position ou encore un effort poussé.
Ces épisodes, s’ils s’atténuent par eux-mêmes, peuvent parfois se répéter au fil du temps, engendrant une atteinte parfois psychologique chez l’animal. Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas de traitement pour soulager la queue douloureuse. Les propriétaires doivent donc apporter tout leur soutien à leur compagnon.
Changement de programme
La maîtresse d’Elvis devait aller travailler ce jour-là. Constatant que son chien souffrait, elle a décidé de bouleverser son programme pour passer du temps auprès de lui. À la maison, la maîtresse a tout mis en place pour que le canidé se sente à son aise. Elle a ainsi dédié toute une pièce pour qu’Elvis se sente à son aise.
Un véritable nid douillet a été installé dans le salon de la maison. Pour offrir un vaste espace de couchage, la maîtresse a disposé un grand matelas gonflable devant son canapé, recouvert d’un surmatelas moelleux. L’idée était qu’Elvis passe une belle journée, malgré la souffrance.
Un programme de rêve
Lovés dans ce canapé géant, Elvis et sa maîtresse ont profité de la journée pour se reposer devant des films et manger de bonnes choses, dont des carottes. Couvert de câlins et de bisous, Elvis a, le temps d’une journée, oublié une partie de ses douleurs.
@elvisbatzthelab Elvis got limber tail so I wanted to be home with him today ❤️ #fyp #foryou #dog #dogsoftiktok #foryoupage #fördig #labrador #bestfriends #hundarisverige #cutedog #dogfamily #dogmom #viral #blackdog
♬ These Memories - Hollow Coves
Sa maîtresse sait que le syndrome de son chien ne se calmera pas de sitôt, mais elle lui aura offert un moment de répit dans une bulle d’amour.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.