1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En raison d'un changement de règle de copropriété, ce maître a été contraint d'abandonner son chien en laissant une note autour de son collier

En raison d'un changement de règle de copropriété, ce maître a été contraint d'abandonner son chien en laissant une note autour de son collier

Une association a fait une découverte inhabituelle. Elle a en effet reçu un signalement pour une pauvre chienne abandonnée dans une ruelle, mais possédant un mot signé de la main de son propriétaire et expliquant cet abandon.

Illustration : "En raison d'un changement de règle de copropriété, ce maître a été contraint d'abandonner son chien en laissant une note autour de son collier"

Lilo, recueillie en refuge

Lilo est une chienne de race Bouledogue Français dont les maîtres vivaient à Londres (Angleterre). Pourtant, c’est dans la rue qu’elle a été retrouvée par un employé d’une fourrière de la ville, alors qu’elle n’avait que 9 mois. Elle errait, seule, perdue dans une impasse, et a pu être secourue plutôt facilement, sans contrainte. À son collier était accroché un petit mot sur un bout de papier, rédigé par l’ancien propriétaire de Lilo.

Il indiquait que la copropriété dans laquelle il vivait avait modifié ses règlements, et qu’il n’était plus possible de garder un chien désormais. Après avoir ramené Lilo à la fourrière, l’employé a décidé de contacter une association de protection des animaux proche, dont le nom est Battersea Dogs & Cats Home. Cette dernière a immédiatement accouru et a décidé de recueillir Lilo, mais les bénévoles savaient qu’ils ne l’auraient pas pour longtemps, comme le rapporte l’Express.

Illustration de l'article : En raison d'un changement de règle de copropriété, ce maître a été contraint d'abandonner son chien en laissant une note autour de son collier

Battersea

La chienne a vite trouvé une famille

Une fois au refuge, un rapide check-up de santé a montré que la chienne n’avait été abandonnée que très récemment, et ne souffrait ni de négligence, ni de maladies, ni de blessures. Elle a donc pu être proposée à l'adoption tout de suite après son sauvetage, étant donné que de surcroît, elle était parfaitement socialisée. Si on ajoute cela au fait que la chienne présente un physique charmeur et qu’elle est encore jeune, il est impossible qu’elle ne trouve pas de famille pour toujours rapidement.

Ce type d’abandon n’est pas si rare, car comme le rapporte Michael Webb, responsable de la politique et des affaires publiques auprès du refuge, ce sont environ 10% des animaux qui sont admis en refuge qui ont été abandonnés à cause d’un changement de règlement de copropriété. Dans le cas de Lilo, il n’y avait pas trop de soucis à se faire, étant donné la combinaison gagnante qu’elle forme entre son âge et sa race. Cependant, cela peut être des chiens croisés plus âgés qui sont recueillis et ces derniers passent d’un foyer heureux à une vie de refuge sans comprendre.