En quête d'une nouvelle vie, ce chien ne cesse de s'enfuir du refuge pour tenir compagnie aux résidents d'une maison de retraite
Scout, un chien dont le passé restera toujours un mystère, a mal vécu son arrivée au refuge. Il ne voulait tellement pas y rester… qu’il s’est sauvé à 3 reprises. Un jour, il s’est introduit à l’intérieur d’une maison de retraite, située aux États-Unis, et s’est endormi sur le canapé du hall d’entrée. C’était le début d’une grande histoire !
Personne ne connaît l’histoire de Scout. Le chien a été trouvé errant, avant de rejoindre le refuge pour animaux. Malgré le voile obscur qui recouvre son passé, les bénévoles pensent qu’il a probablement été maltraité.
Comme le rapporte un article paru dans les colonnes de Detroit Free Press, la boule de poils a très mal vécu son arrivée au sein de l’organisme d’accueil. D’ailleurs, il n’a pas tardé à le faire comprendre à l’équipe…
© Ryan Garza / Detroit Free Press
Très vite, l’ex-va-nu-pattes s’est échappé.
Il a franchi les clôtures les unes après les autres, a traversé une autoroute et a poussé les portes d’une maison de retraite… sans que personne ne s’en aperçoive !
© Ryan Garza / Detroit Free Press
« Je crois aux signes »
Le lendemain matin, une infirmière a découvert avec surprise le chien allongé sur un canapé et n’a eu d’autre choix que de contacter le refuge. Ainsi, Scout a été contraint de faire marche arrière. Mais il n’a pas baissé les pattes pour autant ! Rêvant d’une nouvelle vie, il s’est enfui une deuxième, puis une troisième fois.
Pour éviter que cet incident ne se reproduise, les employés de la maison de retraite Meadow Brook Medical Care Facility ont pris la merveilleuse décision de l’accueillir définitivement.
© Ryan Garza / Detroit Free Press
« Je crois aux signes, a déclaré Marna Robertson, responsable de l’établissement, il l’a fait une fois, 2 fois, 3 fois, et il est évident qu’il faut y prêter attention. Il a dû sentir qu’il avait besoin d’être ici. »
© Ryan Garza / Detroit Free Press
Scout a trouvé son foyer pour la vie
Les pensionnaires de la maison de retraite ont été ravis d’accueillir Scout ! « Je pense que cela leur rappelle qu’ils sont chez eux, indique Rhonda Thomczak, assistante administrative, lorsque vous êtes chez vous, vous avez vos animaux de compagnie, ce qui n'est pas le cas ici. Avec un chien, on se sent comme à la maison. »
© Ryan Garza / Detroit Free Press
Au sein de son nouveau nid douillet, Scout a carte blanche. Il se promène dans les couloirs et se couche où il le désire. Il rend également visite aux résidents quand l’envie lui prend.
L’adorable toutou a même appris à entrer dans leurs chambres en sautant, et en utilisant sa patte pour tirer sur les poignées de porte !
© Ryan Garza / Detroit Free Press
Bien sûr, il connaît parfaitement les bons plans : il sait quels pensionnaires lui gardent des biscuits pour chien !
Depuis son arrivée, Scout prend son rôle très à cœur. « Il est toujours en train de s’assurer que tout le monde va bien, a confié une employée à nos confrères d’outre-Atlantique, il sait que c’est sa maison. […] Cela lui donne un sentiment de sécurité. »
© Ryan Garza / Detroit Free Press
Cette seconde chance qui lui a été offerte l’aide à faire le deuil de son passé, et lui permet de savourer la vie auprès de personnes chaleureuses !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)