1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En emmenant un chat errant chez le vétérinaire, une jeune femme découvre que sa famille le cherche depuis 5 ans à 20 km de là

En emmenant un chat errant chez le vétérinaire, une jeune femme découvre que sa famille le cherche depuis 5 ans à 20 km de là

La famille de Fripouille avait perdu tout espoir. Cela faisait 5 ans que son chat avait disparu et elle ne s’attendait vraiment pas à le revoir vivant un jour. Pourtant, grâce à la bienveillance d’une jeune femme et à la puce d’identification du félin, elle allait avoir la plus merveilleuse des surprises.

Illustration : "En emmenant un chat errant chez le vétérinaire, une jeune femme découvre que sa famille le cherche depuis 5 ans à 20 km de là"

Les histoires d’animaux fugueurs retrouvés grâce à leur procédé d’identification ne manquent pas. L’aventure de Fripouille, un gentil chat tabby habitant à Martin-Église (76), en est un nouvel exemple.

Comme le rapporte Le Réveil de Neufchâtel, le félin a pu retrouver sa famille après 5 ans d’absence grâce à sa puce électronique.

Une triste disparition

En février 2018, Amandine, la maîtresse de Fripouille, effectuait des travaux dans sa maison. Profitant de l’agitation ambiante, le chat s’était enfui dehors et n’était pas rentré. Malgré d’intensives recherches dans Martin-Église et dans les communes environnantes, Fripouille restait introuvable.

Amandine et sa famille avaient à l’époque supposé que le minou s’était faufilé dans l’un des véhicules des professionnels engagés pour les travaux. Le chat semblait définitivement perdu et, 3 ans plus tard cette disparition désolante, Amandine avait décidé d’adopter un autre chat.

Illustration de l'article : En emmenant un chat errant chez le vétérinaire, une jeune femme découvre que sa famille le cherche depuis 5 ans à 20 km de là

© Le Réveil de Neufchâtel

Un chat âgé mal en point

Le dimanche 30 avril 2023, à Mesnil-Follemprise, une petite commune située à 20 kilomètres de Martin-Église, une jeune femme et son mari ont découvert un chat errant devant leur domicile. Mal en point et visiblement âgé, le félin était maigre et mourait de faim.

La jeune femme prénommée Orane lui a alors apporté des croquettes et de l’eau avant de contacter les associations locales et de l’emmener à la clinique vétérinaire de Neufchâtel-en-Bray. C’est en passant le minou au lecteur de puce d’identification que le vétérinaire lui fait une révélation étonnante : le chat s’appelait Fripouille et sa famille habitait à Martin-Église !

Illustration de l'article : En emmenant un chat errant chez le vétérinaire, une jeune femme découvre que sa famille le cherche depuis 5 ans à 20 km de là

© Le Réveil de Neufchâtel

Des retrouvailles inespérées

Plus de 5 ans après la fugue de leur chat, Amandine et sa famille ont reçu un appel aussi inattendu qu’émouvant. Fripouille, désormais âgé de 15 ans, était vivant et il avait été retrouvé à 20 km de leur domicile ! C’est sa sauveuse, Orane, qui a reconduit en personne le félin chez lui. Les retrouvailles avec sa famille ont bien entendu été des plus touchantes.

Aujourd’hui, le minou reprend progressivement ses marques et ses maîtres ne peuvent pas être plus reconnaissants envers Orane qui a permis cet heureux dénouement.