En balade sur une plage, un inconnu vole au secours d’un maître démuni face à son chien en pleine crise d’épilepsie
Les crises d’épilepsie surviennent la plupart du temps suite à une stimulation plus importante. Pour Rigsy, tout est arrivé lorsqu’il se trouvait sur une plage, en train de se promener et de jouer avec son maître. Déstabilisé, ce dernier a eu la chance de pouvoir compter sur un homme de passage pour l’épauler.
Si les balades chien et maître sont d’ordinaire un moment agréable et léger, il en a été autrement pour Chris Finlay qui promenait Rigsy, son Spitz Japonais croisé Border Collie de 11 ans, au bord d’un plage situé sur le territoire britannique, sur l’Île de Man. En une minute, le chien a changé d’attitude, devenant perturbé par des tremblements violents. Heureusement, Chris n’était pas seul sur cette plage et a pu compter sur un autre propriétaire de chien. BBC a relayé cette histoire marquée par l’entraide et la bienveillance.
Une aide inattendue
Matthew Quayle, qui se trouvait sur la même plage a tout de suite repéré que quelque chose d’anormal était en train de se dérouler à quelques mètres de lui. Rigsy, le chien de Chris convulsionnait. Matthew reconnaissait bien ses secousses corporelles particulières, car son chien souffrait du même dysfonctionnement : l’épilepsie.
L’aide de Matthew a été la bienvenue car le véhicule du maître de Rigsy se trouvait à plusieurs kilomètres du lieu de balade, ne permettant pas de le confier à un vétérinaire rapidement. Le sauveur a eu les bons gestes et a même proposé à Chris d’emmener son chien en lieu sûr. Matthew a également fait appel à l’un de ses amis pour soulager le canidé le plus possible.
Une visite nécessaire chez le vétérinaire
Grâce au soutien de Matthew, Rigsy et son maître ont pu arriver chez le vétérinaire à temps. Le professionnel a pu soulager le chien, puis a fait des analyses. Malheureusement, aucune explication n’a été donnée, l’épilepsie restant souvent très mystérieuse.
Rigsy a pu retrouver ses esprits, et selon les dires de ses maîtres, est « presque redevenu normal ». Il allait falloir de toutes façons du temps pour que le toutou de 11 ans soit de nouveau assez en forme pour gambader sur la plage.
Reconnaissance infinie
Chris ne sait toujours pas ce qu’il aurait fait sans Matthew qui lui a apporté son soutien autant que son expertise. Il a tenu à le remercier en disant : « Je n’ose imaginer ce qui se serait passé s’il n’avait pas été présent ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.