1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Elle pensait que les boutons de communication pour que son chat puisse s'exprimer étaient une bonne idée : elle avait tort ! (Vidéo)

Elle pensait que les boutons de communication pour que son chat puisse s'exprimer étaient une bonne idée : elle avait tort ! (Vidéo)

Maya, heureuse (ou pas) propriétaire d’une chatte noire nommée Vashta, pensait pouvoir établir une belle communication avec son compagnon à quatre pattes en lui achetant un tapis avec des boutons de communication. Aujourd’hui, Vashta sait se faire entendre, comme le montre la vidéo.

Illustration : "Elle pensait que les boutons de communication pour que son chat puisse s'exprimer étaient une bonne idée : elle avait tort ! (Vidéo)"

Maya Kindamis, une Américaine originaire de l'État du Minnesota, aux Etats-Unis, partage sa vie avec Vashta, une chate noire sans race spécifique. Afin de faciliter cette cohabitation, elle avait décidé de se procurer un tapis de communication et d’apprendre à son chat à l’utiliser.

Un concept anodin en apparence

Le fonctionnement est très simple : plusieurs boutons sont placés sur le tapis, et chaque bouton émet un son synonyme d’une action pour le chat ou le chien en question. Par exemple, un chat qui veut manger appuiera sur un bouton “J’ai faim”, un chien qui veut des câlins appuiera sur “Je veux des câlins” avec sa patte, etc. Il s’agit là aussi d’un bon moyen de communiquer avec son animal, ce qui peut parfois éviter l’angoisse de la séparation par exemple.

Illustration de l'article : Elle pensait que les boutons de communication pour que son chat puisse s'exprimer étaient une bonne idée : elle avait tort ! (Vidéo)

mayakindamischief / TikTok

Dans cette vidéo partagée sur le compte TikTok de Maya et totalisant déjà plusieurs dizaines de milliers de vues, Vashta semble avoir très bien compris le concept : étant donné qu’elle souhaite sortir, elle appuie sans interruption sur “Outside” (qui signifie “Dehors” en anglais), le jour comme la nuit.

Vashta, le chat le plus déterminé du monde

Sa maîtresse tente de lui expliquer calmement qu’elle ne peut pas sortir maintenant, en utilisant à la fois sa voix et le bouton “No” (“Non” en anglais). Bien qu’elle ne cède pas dans la vidéo, contrairement à la maîtresse de George, le chat qui voulait aller dormir, on ne peut pas être certain qu’elle ne finisse pas par abandonner et laisser sa chatte sortir quand bon lui semble.

Mi amusée, mi terrifiée, Maya Kindamis commente ce comportement en début de vidéo : “J’ai donc appris à mon chat à parler, et j’ai créé un monstre. Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire”. On ne peut qu’être d’accord avec elle, car cette détermination constante que montre Vashta a de quoi en effrayer plus d’un !

@mayakindamischief

But honestly, same Vashta. Guess the apple doesn’t fall far. 😅 #petsoftiktok #blackcats #talkingcat #catsoftiktok #fluentpet #cats ♬ Funny - Gold-Tiger

Cette vidéo nous montre bien que la nature est parfois bien faite, et qu’il existe sans doute une raison pour laquelle nos amis les animaux ne sont pas doués de parole : le résultat surprendrait un bon nombre de propriétaires de chat ou de chien.