Elle décide d’offrir des vieux jours paisibles au chat le plus âgé du refuge, mais a une belle surprise 8 ans plus tard
Julia voulait adopter un chat sénior en refuge, pour lui offrir une fin de vie paisible dans un foyer aimant. Alors que la jeune femme s’était préparée psychologiquement à devoir lui dire adieu assez tôt en raison de son âge, elle fut étonnée – pour son plus grand bonheur ! – de la résilience et de la soif de vivre de sa boule de poils grisonnante…
En 2016, Julia a décidé d’ouvrir les portes de sa maison et de son cœur à un 3e compagnon aux pattes de velours. Mais cette fois-ci, elle a souhaité accueillir un chat sénior, sachant que les animaux âgés vivant en refuge ont moins de chances que les plus jeunes de trouver une famille.
Son objectif ? Lui offrir la possibilité tant rêvée de vivre ses vieux jours dans une bulle d’amour et de sérénité. « Je savais que je pouvais le gérer émotionnellement », souligne la jeune femme de 27 ans à Newsweek. En effet, elle s’était parfaitement préparée au fait qu’elle allait probablement ne pas le côtoyer longtemps en raison de sa vieillesse.
© u/shei350 / Reddit
L’amour pointe le bout de sa truffe à tout âge
Julia a demandé aux bénévoles d’un refuge local de rencontrer le pensionnaire félin le plus âgé. C’est ainsi qu’une chatte calico de 11 ans, qui avait attendu 2 longues années la famille de ses rêves, est entrée dans sa vie. L’adoption a été officialisée rapidement.
Toutefois, les premiers mois qui ont suivi son arrivée ont été difficiles. Le nouveau membre du foyer restait caché la plupart du temps. Il sortait uniquement pour se nourrir et faire ses besoins. Au fil du temps, la boule de poils a commencé à quitter sa cachette.
Ce n’est qu’au bout de 8 mois qu’elle a arrêté de fuir son adoptante. Un an après son adoption, elle a accepté ses premières caresses. « J'ai pensé : si elle meurt demain, mon objectif est atteint, un chat sénior s'est installé confortablement chez moi », confie la jeune femme à nos confrères d’outre-Atlantique.
© u/shei350 / Reddit
La chatte âgée vit ses plus belles années
8 ans plus tard, la chatte à la robe calico est toujours présente à ses côtés ; en pleine forme, malgré les allergies et le virus de l’immunodéficience féline (FIV) qu’on lui avait diagnostiqué. Julia l’emmène chez le vétérinaire tous les 6 mois pour un contrôle. Elle lui sert également une alimentation spécifique et adaptée à son profil.
La jeune femme ne pensait pas que sa petite protégée partagerait avec elle d’aussi nombreuses années. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix et espère que son expérience encouragera d’autres candidats à l’adoption à l’imiter en accueillant des animaux âgés qui méritent d'être aimés.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)