Devenu célèbre grâce à son adoption par une école primaire, ce chat a marqué de manière émouvante plusieurs générations d’écoliers
Room 8 est peut-être le chat le plus célèbre de Los Angeles (États-Unis). Ce félin, aujourd’hui disparu depuis plus de 50 ans, était devenu la mascotte d’une école primaire locale à force de la fréquenter et avait gagné, au fil du temps, une véritabe notoriété à travers le pays. Son histoire poignante est bien connue des habitants de la région, encore aujourd’hui.
Il existe au cimetière pour animaux de Calabasas en Californie (États-Unis), une tombe un peu particulière. Il s’agit de celle de Room 8, un chat tigré qui a vécu de 1947 à 1968, et qui est devenu une petite célébrité locale. Même des décennies après sa disparition, son nom est encore bien connu des habitants de la région de Los Angeles.
La mascotte de l’école
Sur la tombe du chat au Los Angeles Pet Memorial Park de Calabasas, on découvre son émouvante histoire, qui a récemment été relatée par le média The Dodo.
Par un beau matin de 1952, un chat tigré âgé de 5 ans s’est invité dans une salle de classe à l’école élémentaire Elysian Heights à Echo Park, à une quarantaine de kilomètres de Calabasas. Les écoliers et leurs professeurs se sont rapidement pris d’affection pour le petit félin errant qui rendait les heures de cours beaucoup plus joyeuses et détendues par sa simple présence.
© Los Angeles Historic / Facebook
Baptisé Room 8 en référence à sa salle de classe préférée, le matou avait pris l’habitude de se balader de classe en classe, dans les couloirs et dans la cour de récréation. À la fin de l’année scolaire, il disparaissait subitement, mais revenait toujours à la rentrée de septembre.
Une véritable célébrité
Intrigués par cette histoire, des journalistes sont venus filmer le chat tabby à la fin des vacances d'été, lors de son retour tant attendu par les élèves. C’est de cette manière que Room 8 est devenu célèbre dans tout le pays et qu’il a commencé à recevoir des courriers d'admirateurs.
« Je suis allé dans cette école primaire et Room 8 dormait sur nos bureaux », a écrit Hiroshi Omori dans un message sur Facebook, sous une publication consacrée à l'histoire du félin. « Nous avions l’habitude de répondre aux lettres des fans de Room 8. », ajoute-t-il encore.
Sa notoriété était telle que le chat a fait l’objet d’un documentaire, d’une séance photo avec un grand photographe, d’un livre pour enfants (qui est toujours lu aux élèves de l'école aujourd’hui) et même d’un morceau de musique instrumentale !
Un nom qui résonne encore
Après avoir accompagné plusieurs générations d’écoliers, Room 8 s’est finalement éteint en 1968, à l’âge de 21 ans. Blessé lors d’une bagarre et souffrant d’une pneumonie féline, le chat avait été recueilli dans ses vieux jours par une famille près de l'école.
© Los Angeles Historic / Facebook
Afin d’offrir une belle sépulture à la mascotte de l’école, les élèves ont récolté les fonds pour sa pierre tombale. Sa tombe au Los Angeles Pet Memorial Park reçoit encore aujourd’hui de nombreux visiteurs et son nom continue de résonner dans la région.
© Los Angeles Historic / Facebook
En sa mémoire, l'école élémentaire Elysian Heights a fait peindre une fresque murale de Room 8 à l'extérieur de l'école où on trouve également les empreintes du chat immortalisées dans du ciment sur le trottoir. En 1972, un refuge a également été créé en hommage à ce chat si spécial : la Room 8 Memorial Cat Foundation.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.