1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Des randonneurs trouvent un chien sénior égaré loin de toute habitation, sur un col de montagne

Des randonneurs trouvent un chien sénior égaré loin de toute habitation, sur un col de montagne

Des randonneurs pratiquaient leur activité favorite le long d’un chemin, près d’un col de montagne, lorsqu’ils ont trouvé un chien égaré. Comme l’habitation la plus proche était située à des kilomètres de là, les gardes forestiers ont diffusé un appel à témoins.

Illustration : "Des randonneurs trouvent un chien sénior égaré loin de toute habitation, sur un col de montagne"

Un chien perdu en montagne

Des randonneurs avaient prévu une petite sortie en montagne dans le parc national des Tatras, situé en Pologne. Ils avaient décidé de grimper jusqu’au col de Kondracka, à une altitude de 1725 mètres, niché entre les montagnes Giewont (1895 mètres) et Kopa Kondracka (2005 mètres). Ce qu’ils n’avaient pas du tout prévu, c’était de rencontrer un chien égaré en haut de ce col.

En effet, sur ce sentier prisé des touristes se trouvait un chien brun avec un collier, mais qui ne semblait appartenir à personne sur place. Les randonneurs ont donc appelé les gardes forestiers du parc, afin qu’ils puissent les aider à descendre le chien. Les gardes sont donc arrivés sur place et ont rapatrié le chien jusqu’à leur poste. Cependant, sans un appel à témoins, il était très compliqué de savoir à qui appartient ce chien, puisqu’il n’y avait aucune habitation proche et que la principale ville du coin (Zakopane) se situait à plus de 8 kilomètres, soit 3 heures de marche.

Un appel à témoins concluant

Les gardes forestiers ont donc publié un appel à témoins sur la page Facebook du parc, suivie par près de 300 000 personnes. Il n’a pas fallu longtemps pour que les propriétaires du chien ne se manifestent, puisque selon Notes from Poland, seulement 7 heures après la publication de l’appel à témoins, la publication a été mise à jour. Les gardes forestiers ont confirmé que “le chien a été descendu du col en toute sécurité. Le propriétaire est venu le chercher, il est déjà chez lui”.

Illustration de l'article : Des randonneurs trouvent un chien sénior égaré loin de toute habitation, sur un col de montagne

Jan Folfas / Facebook

Mais alors, que faisait ce toutou à un endroit aussi improbable ? Son propriétaire, Jan Folfas, a expliqué la situation dans les commentaires de la publication : “Le chien s'est enfui de la maison hier, probablement en suivant les touristes”. Il a accompagné son commentaire par une photo de son chien, en train de dormir profondément. Avec autant d’heures de marche, il n’est pas étonnant qu’il se repose un peu !