Des maîtres ont provoqué la colère d'un refuge en abandonnant leur chat négligé près d'une route passante (vidéo)
Un jour, un homme s’est rendu dans un refuge pour y abandonner son chat particulièrement négligé. Quand on lui a indiqué que le refuge était bondé, il a décidé d’abandonner son chat le long d’une route passante.
Un abandon lâche
Dans la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), un homme est arrivé au refuge White Oak Animal Save Haven (WOASH) accompagné de son chat aux poils sales et emmêlés. Il souhaitait l’abandonner, et l’animal était en piteux état. Cependant, le personnel a prévenu cet individu qu’il ne pourrait pas déposer son chat ici, puisque le refuge était plein à craquer (comme c’est souvent le cas dans les refuges). Les membres du refuge ont également conseillé l’homme sur les solutions à adopter pour que le chat soit en sécurité, et l’ont orienté vers d’autres structures. Cependant, ils ont eu une grande et mauvaise surprise au sujet de ce même chat peu de temps après.
En effet, l’homme avait abandonné son chat dans une caisse de transport au bord d’une route particulièrement fréquentée, livré à lui-même. Il n’avait même pas pris le temps de tenter de contacter un autre refuge et s’était lâchement débarrassé de son chat qui n’avait rien demandé. En découvrant le chat, les membres du refuge ont immédiatement fait le rapprochement avec la visite de l’homme peu de temps avant, ce qui a provoqué une grande colère chez eux.
Du mieux pour Sagwa
Afin d’éviter que ce type de comportement ne se reproduise, le refuge a décidé de diffuser sur Facebook l’extrait de la caméra de surveillance du bâtiment montrant le maître s’approcher de l’entrée, comme le rapporte People. “Comment avez-vous pu parler à 2 membres de notre refuge, les regarder dans les yeux alors qu’ils vous expliquaient que nous étions complets et que nous avions une liste d’attente pour accepter de nouveaux chats, puis abandonner votre animal derrière vous ? […] Votre chat est maintenant effrayé, désorienté et seul” racontait le refuge sur sa page Facebook.
Ils ont bien sûr pris en charge le chat, qu’ils ont nettoyé et toiletté, puis les membres de l’association ont décidé de le nommer Sagwa (en référence à un dessin animé). Une fois qu’il a été nettoyé, les membres ont décidé de le garder quelques jours afin qu’il puisse reprendre ses émotions et un peu de forces avant d’être adopté. Ils décrivaient cela comme étant “la première étape d’une vie meilleure pour notre petit garçon”. Finalement, à peine 10 jours après sa mise en adoption, une famille a décidé de lui offrir la vie qu’il mérite.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.