Déjà mère de 10 chiots, une chienne décide d’adopter un bébé improbable après avoir entendu ses pleurs déchirants
Kela était déjà une maman admirable pour les 10 chiots qu’elle venait de mettre au monde. Mais quand son instinct maternel l’a poussée à adopter une nouvelle boule de poils, le personnel du refuge où elle était hébergée a été stupéfait.
Certaines chiennes ont un instinct maternel particulièrement développé qui leur permet de s’occuper naturellement des petits, même s’ils ne sont pas les leurs. C’est ce qu’illustre l’histoire de Kela, une croisée Dogue Allemand recueillie par le refuge du comté de Jackson (Jackson County Animal Shelter), dans l’État du Michigan (États-Unis).
Une mère attentionnée
Lorsqu’elle a été prise en charge par le refuge, Kela était en fin de grossesse. Comme le rapporte The Dodo, les bénévoles ont tout fait pour la mettre à l’aise et lui fournir un endroit confortable. Malheureusement, la bassine dans laquelle elle s’allongeait était trop petite pour elle et n'était pas adaptée pour accueillir ses petits.
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Après un appel sur les réseaux sociaux ayant provoqué une incroyable mobilisation de la communauté, Kela s’est vu offrir une bassine plus grande où elle a pu donner naissance à ses chiots confortablement installée.
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Le lendemain, le refuge a annoncé l’arrivée des 10 bébés de Kela avec une photo de l’adorable famille et un message de gratitude : « Merci beaucoup pour le don de la piscine, c’était juste à temps ! »
Dès la naissance de ses chiots, la nouvelle maman était déjà dévouée et attentive à leurs besoins. Alors que ses soignants ne pensaient qu’elle ne pouvait pas être une meilleure mère, Kela a fait quelque chose d’inattendu…
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Un nouveau membre dans la portée
Quelques jours après la naissance des petits de Kela, le Jackson County Animal Shelter a recueilli un chaton qui avait été découvert seul dans la rue. En grande détresse, la petite boule de poils ne cessait de miauler.
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Dès que Kela a entendu ses pleurs déchirants dans la pièce voisine, elle a tout de suite voulu rencontrer le petit rescapé. C’était pour elle une obsession, grattant à la porte pour demander à le voir. Lorsque les bénévoles lui ont finalement ouvert la porte, la chienne a couru vers la cage du chaton.
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Devant une réaction aussi touchante, les soignants ont décidé de confier le petit chat à Kela. « Nous ne lui avons pas proposé le chaton ; elle a insisté sur le fait qu'elle avait besoin de lui », a expliqué le refuge sur Facebook.
La chienne l’a intégré dans sa portée sans attendre. « Elle a immédiatement commencé à le toiletter. C’était son idée à 100 % », se sont réjoui les bénévoles qui songent néanmoins à une solution de rechange en cas de problème. Pour le moment, tout se passe bien et Kela semble satisfaite de s’occuper de ses 11 bébés. Une bien jolie famille !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.