Cette chienne compte sur son paresseux en peluche pour se consoler de son retour en refuge après 5 années dans une famille
C’est en quelque sorte ce que les bénévoles en refuge pour animaux souhaiteraient ne jamais voir : le retour en refuge d’un animal qui y était déjà auparavant. C’est malheureusement ce qui est arrivé à Jane, qui a fait son retour dans le même refuge après 5 ans dans une famille…
Un retour très difficile
Jane est une chienne croisée qui est née dans le refuge Humane Society of Northwest Louisiana situé dans la ville de Shreveport, dans l’État de Louisiane (États-Unis). Sa mère était en réalité une chienne errante qui a été recueillie par le refuge. Dès qu’elle a été en âge d’être adoptée, Jane a rejoint une famille, et pensait rester à ses côtés pour toujours. Cependant, des problèmes ont commencé à émerger dans son nouveau foyer.
Humane Society of Northwest Louisiana
Ses nouveaux propriétaires ont rapidement compris que Jane ne s’entendait pas bien avec les chiens de petite taille qui habitaient déjà dans le foyer. Cependant, ils connaissaient les problématiques liées aux chiens venant de refuges pour animaux, c’est pourquoi ils ont patienté et essayé de composer avec. Mais plus le temps passait, plus la situation empirait au lieu de s’améliorer… Comme la situation n’était plus tenable, ni pour les humains, ni pour les petits chiens, ni pour Jane, ses propriétaires ont décidé de la ramener au refuge, après 5 ans d’efforts.
Une dépression, puis une adoption !
Jane se sentait très mal de retourner dans le refuge où elle est née après 5 ans de vie certes compliquée, mais dans une famille aimante tout de même. Elle avait commencé à s’enfoncer dans une dépression, parce qu’elle n’avait pas de famille à elle. Ainsi, même les efforts marqués des bénévoles, qui la sortaient, jouaient avec elle et la câlinaient, ne suffisaient pas. Ils ont donc décidé de lui offrir une peluche, car certains chiens de refuge y trouvent un réconfort.
Humane Society of Northwest Louisiana
C’est ainsi que Jane a adopté une peluche représentant un paresseux, et a commencé à aller mieux. “Jane adore ses bébés, raconte Sarah Walton auprès du média The Dodo. Elle adore se blottir contre eux. Son paresseux est son préféré”. Elle a doucement remonté la pente durant l’année entière qu’elle a passée dans ce refuge, puis a finalement été adoptée à nouveau, et vit désormais de beaux jours avec son paresseux et ses nouveaux maîtres dans son foyer.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.